Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
9 mars 2016

L'univers en 100 questions, de Jean-Pierre Luminet - Masse critique Babelio

l'univers en 100 questions

 

 

Parution 5 novembre 2015, traduction de 

 

La quatrième de couv' : Pourquoi la nuit est-elle noire ? Que se passera-t-il quand le soleil va mourir ? Pourquoi dit-on que nous sommes des poussières d'étoiles ? Pourquoi les planètes sont-elles rondes ? Un trou noir risque-t-il un jour de nous aspirer ? Système solaire, étoiles, Big Bang... Devant l'Univers, nous sommes tous des enfants. (Babelio)   

 

L'histoire/Le sujet : L'Univers a quelque chose de fascinant, d'inquiétant, de troublant. .. de passionnant. Comprendre ce qu'est un trou noir, pourquoi la Terre et ses voisines sont rondes, pourquoi Pluton a été rétrogradée ou chercher à savoir si nous sommes seuls dans l'Univers demandent bien souvent de longues explications, parfois très complexes. Mais dans cet ouvrage de base, tout est très clairement expliqué, en quelques mots, et tout devient d'un coup tellement plus évident ! 

Le style : Quand un astrophysicien met sa plume au service de tous, cela donne un ouvrage clair, mais assez précis pour être compréhensible, et donner envie d'éventuellement chercher plus loin.  

 Et la couverture alors ?  Une infime partie de l'Univers, donc ... . 

 En conclusion ?  J'ai toujours été passionnée par l'astronomie, et j'ai toujours voulu comprendre ce qu'il se passait autour de nous. Du simple "le Système Solaire est composé d'une étoile et de 9 planètes - oups, 8 depuis une bonne dizaine d'années " à la théorie des cordes, la marche est grande, et sans une bonne formation scientifique, et un gros intérêt personnel, certains concepts sont difficiles à saisir. La force de l'ouvrage de Jean-Pierre Luminet est d'avoir réussi à rassembler en assez peu de pages finalement des réponses claires, nettes, précises aux questions les plus courantes qu'on peut se poser, sans perdre son lecteur dans les fins fonds de l'Univers. 
Divisé en grands thèmes allant du plus général (et simple) au plus précis (et complexe), chaque concept est amené par une question à laquelle l'auteur répond sur une à trois pages, jamais plus, allant à l'essentiel de ce que le "commun des mortels" doit savoir dans un premier temps. Cela renforce ou complète une certaine culture personnelle, et rien n'empêche par la suite de se pencher avec plus de précision sur l'un ou l'autre des thèmes par d'autres biais (il existe par exemple d'excellents MOOC très pointus dans certains domaines). 
Ce livre est donc une base, que l'on dévore en quelques heures à peine, mais qu'il est bon je pense de garder sous la main, pour le picorer à nouveau, à l'occasion. 

Bref, un livre documentaire passionnant, que je vais conseiller à mon fils très vite, que je vais garder sous la main en cas de besoin pour répondre à certaines questions de mes élèves par exemple (pourquoi la Terre est ronde ? Pourquoi Pluton n'est plus une planète ? ...). Et un livre qui m'aura permis d'enfin comprendre clairement, en quelques lignes, ce qu'est la Théorie des Cordes !! Un coup de coeur scientifique que je recommande à tous !

totoro sourire

 

 

 Pourquoi ce livre ?  Parce qu'il m'a été envoyé lors d'une opération Masse Critique. Merci donc à l'équipe Babélio et aux éditions Tallandier . Cet ouvrage me fait découvrir la collection Texto qui visiblement est pleine de livres passionants à petit prix. 

 

Ce livre entre dans le(s) challenge(s) : --- 
Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 324 753
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité