Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
6 mars 2016

Justices 1 : les deux ligues, de Renaud De Vriendt - Masse Critique Babelio

justices 1

 

 

Parution --- 2016, traduction de 

 

La quatrième de couv' Camille, un jeune garçon de onze ans dont les parents ont mystérieusement disparu, a été recueilli par « Justice Pour Tous », une ligue de super-héros. Malheureusement pour lui, ces derniers n’ont de super que le nom et leurs étranges pouvoirs vont s’avérer particulièrement inadaptés à l’aventure qui les attend. En effet, quand le fantasque « M le Mystère », après avoir kidnappé plusieurs citoyens de Nova City, invitera tous les supers de la ville à venir récupérer les malheureux au sein même de son repaire, Camille n’écoutera que son courage et se jettera dans la gueule du loup. (Babelio)   

 

L'histoire/Le sujet : Camille, 11 ans, séparé de ses parents, doit faire face à un terrible danger. Il devra sauver plusieurs citoyens de sa ville, au côté d'une ligue de Super Héros qui doivent encore prouver leurs supers pouvoirs. Face à eux, "M le Mystère" d'un côté, mais aussi "La justice d'Elite", leurs rivaux... 

Le style : Très simple (parfois trop peut-être) et léger, cela peut permettre à un jeune lecteur d'entrer dans  une histoire longue sans être rebuté. Le récit est à la première personne, on suit Camille dans ses aventures, et il nous interpelle même dans des notes de bas de pages qui peuvent être amusantes. 

 Et la couverture alors ?  Très inspirée Comics et Super Héros... 

 En conclusion ?  Sans avoir trouvé ce livre absolument formidable, j'ai passé un petit moment plutôt agréable lors de sa lecture. Certes, l'histoire est très classique et certains passages peuvent sembler capillo-tractés, mais on reste dans du fantastique, où tout n'a pas forcément une explication rationnelle. Le héros est assez attachant, les personnages qui l'entourent mériteraient peut-être un développement plus important. Les nombreuses illustrations reprennent le récit et appuient ce côté comics, tout en allégeant le texte. 
Ce livre n'est pas pour moi un coup de coeur mais je pense qu'il peut plaire à de jeunes enfants, déjà abreuvés de super héros, et qui en découvriraient un de leur âge. Il lorgne plus vers les "Herocorps" que les grands héros américains, par la maladresse et le peu de pouvoir de ses personnages, et c'est l'aspect plutôt amusant de la chose. Je pourrais le conseiller à un jeune élève pour le motiver à rentrer dans un récit long.

Bref, un livre jeunesse qui ne restera peut-être pas dans les annales, mais qui a le mérite d'être amusant et qui pourra plaire aux plus jeunes. 

 Pourquoi ce livre ?  Parce qu'il m'a été envoyé lors d'une opération Masse Critique. Merci donc à l'équipe Babélio et aux éditions Kennes.

 

tous les livres sur Babelio.com
Ce livre entre dans le(s) challenge(s) : --- 
Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 324 724
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité