Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
29 novembre 2015

Oscar le médicus, tome 1 & 2, de Eli Anderson - Masse Critique Babelio

oscar le medicus  

Parution 2015, traduction de ...

 

 

La quatrième de couv' Dans le mystérieux parc de Cumides, oscar a trouvé un pendentif magique qui lui donne un pouvoir incroyable : il peut voyager à l'intérieur de n'importe quel être vivant! Et dans le corps, ça ne ressemble pas du tout à ce qu'on apprend à l'école... (Livraddict)   

 

L'histoire/Le sujet : Oscar vit avec sa soeur un peu lunaire, et sa mère, depuis que son père a disparu. Sa mère a un nouvel ami, qui est plutôt nul, et Oscar fait tout pour le fuir. Et il se réfugie bien souvent dans sa cabane, que personne d'autre n'a le droit d'investir. Alors sa surprise est grande quand il y rencontre une vieille dame à lunettes, qui l'envoie retrouver son chien dans l'immense propriété voisine. Et c'est là qu'Oscar fera sa plus grande découverte. Ce pendentif magique, qui lui permettra désormais de plonger... à l'intérieur des corps. Oscar va alors découvrir un tout autre monde ...    

Le style :  Un style jeunesse très agréable, léger, mais surtout pas simplet. 

 Et la couverture alors ?  Oscar, dont le nom brille, est mis en avant. Ce qui est normal, c'est lui le héros ! 

 En conclusion ? J'avais lu il y a quelques temps maintenant les deux premiers volumes de Oscar Pill, et c'est avec surprise que j'ai découvert que l'auteur proposait maintenant cette version pour les plus jeunes. On y retrouve Oscar, sa découverte du médaillon qui va lui permettre d'exercer sa fonction de médicus. Dans ces deux premiers volumes, il découvre surtout ce qu'il se passe, à l'intérieur des corps. Après la première surprise, il y fait des rencontres plutôt étonnantes... 
Par rapport à mes souvenirs du "gros" roman, je pense que l'histoire repart à nouveau au début, mais de façon très simplifiée. Oscar découvre le médaillon, s'en sert, puis part en quête d'autres objets magiques. Il rencontre de nouveaux amis. Cette trame narrative correspond parfaitement au public visé (8 ans environ), qui se serait senti perdu dans l'intrigue du roman. Cependant, je trouve un peu dommage d'avoir pris le même personnage pour cette série, si les trames diffèrent un peu. Pourquoi l'auteur n'a-t-il pas proposé un autre médicus pour les plus jeunes ? Pourquoi pas même la jeunesse du père d'Oscar, puisqu'il en était un ? Nous nous retrouvons là avec deux histoires en parallèle qui risquent de s'embrouiller. Mais je le redis, je ne me rappelle plus mots pour mots la première intrigue, cela fait plus de quatre ans que je l'ai lu. 
Toujours est-il que nous avons ici un bon roman jeunesse, adapté à son public, offrant assez de rebondissements pour ne pas ennuyer le lecteur, mais pas trop pour ne pas le perdre. Un agréable moment de lecture, que mon fils a beaucoup apprécié aussi. 

 Pourquoi ce livre ?  Parce qu'il m'a été envoyé lors d'une opération Masse Critique jeunesse. Un grand merci donc à l'équipe de Babelio et aux éditeurs, Albin Michel Jeunesse et Versilio.  

 

 Ce livre entre dans le(s) challenges :  ---

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 324 719
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité