Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
24 septembre 2015

Carnets de thèse, de Tiphaine Rivière

carnets de thèse jpeg

  

 

 

C'est quoi, l'histoire ? Quand une jeune enseignante quitte son collège de ZEP pour se lancer, euphorique, dans une thèse, elle n’imagine pas le chemin de croix sur lequel elle s’engage…(Livraddict)

J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Quand Jeanne quitte son collège de ZEP pour commencer sa thèse, elle s'imagine déjà donner des cours en fac, tout en passant le reste de son temps à chercher tranquillement ce qui fera avancer son écrit, qui sera bouclé, bien sur, en trois ans. Il n'en est rien, et elle le découvrira à ses dépends. Une histoire très réaliste, tournée ici du côté de l'humour, mais qui rappelle fort justement les difficultés rencontrés par les thésards sans bourses.  

 L'album ?  Chez Seuil - Format moyen,  179 pages, couverture souple. 

Le dessin ?  Un dessin assez rond et agréable, aux couleurs douces et sans surcharge. Les détails des décors ne sont là que lorsqu'ils sont nécessaires, pour appuyer l'action, comme leur absence totale lorsqu'il s'agit de se concentrer sur un personnage. J'aime beaucoup.     

Donc j'en retiens...que cette BD est vraiment très amusante. Même si je n'ai pas fait de thèse, j'en ai assez entendu parler pour savoir les difficultés diverses et variées que cela entraîne, et on les retrouve ici très bien montrées. De la recherche d'un travail d'appoint pour assurer un loyer parisien, aux recherches sans fin ne serait-ce que de la définition précise de son sujet (ça, je l'ai connu en maîtrise :) ), de la difficulté à lier les emplois du temps, au difficile exercice de rédaction, tout y passe. Et pour finir... que faire après, avec sa thèse ? Parce que les difficultés ne s'arrêtent pas là.
Bref, l'auteur a su dédramatiser une épreuve qui peut prendre une décennie à certains, et qui n'a rien d'amusant en soi, pour en faire une BD réjouissante et qui permet de passer un très agréable moment.         

Et je l'ai lu grâce à... à la médiathèque dans laquelle je suis passée récemment...   

 

Ce livre entre dans le(s) challenge(s) :  challenge BD, Mille bornes livresque 

challenge BD 2 milleborneslivresque 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Excellente BD ! Je vous la recommande !<br /> <br /> Allez voir aussi le blog de Léa Gats :<br /> <br /> http://www.leagats.canalblog.com
Répondre
S
J'espère qu'il croisera mon chemin. Cette BD me tente bien. Merci.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 740
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité