yatn 1  

 

Adam Wingard - 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le synopsis : La famille Davison est réunie dans sa maison de campagne pour célébrer l’anniversaire de mariage des parents. Alors que chacun commence à laisser éclater ses frustrations et rancoeurs, la maison est prise d’assaut par un groupe de tueurs masqués. La réunion de famille tourne au jeu de massacre, les assaillants tentent de les supprimer un à un. Mais sous ses airs d’innocente petite amie, Erin va s’avérer pleine de ressources…(Source : Allociné)

    

 L'histoire Une immense maison isolée dans la campagne, des voisins ... pas très à même de donner un coup de main. Voilà qui plante un décors propice aux pires angoisses. D'ailleurs la mère Davidson est très angoissée de retrouver sa petite famille pour son anniversaire de mariage, alors que le père n'attend que cela. Quand chacun des enfants arrive, accompagné, les tensions montent d'un cran ... Mais c'est sans compter les tueurs masqués qui s'invitent et vont régler très vite les différents. 

yatn 2

 Les acteurs :  D'illustres inconnus pour moi, pas un seul que je n'avais vu ailleurs à ce jour. Le jeu est inégal selon les personnes, mais il colle bien au type de film. L'actrice qui joue Erin, Sharni Vinson, tire très bien son épingle du jeu, elle porte parfaitement certaines scènes.  

yatn 3

 

L'image/ la technique :  L'action se passe essentiellement la nuit, le jeu de lumière est essentiel. Certaines scènes, volontairement très sombres, font monter la tension, alors que la maison même, aux couleurs plutôt chaude, pourait sembler un hâvre relaxant. Le contraste est plutôt réussi. 
Le montage est très dynamique et permet de soutenir l'action, le passage d'une scène à l'autre ne donne pas le temps de vraiment souffler, et tient le spectateur dans l'histoire.  


Le son : 
Une bande son qui ne m'a pas laissée une impression particulière, et qui sert donc l'action sans rien de remarquable.          

yatn 4

   

Un personnage coup de coeur ?  Erin, qui passe de frèle étudiante en femme d'action implacable... 

Une scène particulière ?  La scène où la soeur se prépare à courir à l'extérieur jusqu'à la voiture ... gloups ... 

yatn 5

 

 

Alors, en conclusion, je dirai ....que ce film est assez classique dans les films d'horreur. La maison isolée, la famille qui se déchire, les tueurs, les disparitions unes à unes... On y retrouve d'ailleurs les classiques à ne jamais faire (mais vous n'avez donc jamais regardé Scream ? On vous y rappelle tout bon sang !) : des groupes "de 1", dire "Je reviens tout de suite", ... Mais cela donne une ambiance plutôt "rigolote" et permet de ne pas prendre le film trop au sérieux. Et de là, on peut s'amuser à le regarder, s'amuser des petites incohérences de scénario, des personnages parfois très "typés" et de scènes assez gores par moment... Les retournements de situations peuvent même parfois être surprenants ! 
Un bon petit film d'été, sans prétention mais "amusant" pour qui aime ce genre de cinéma. 

yatn 6

 

 Et je l'ai vu dans le cadre ... des films  de l'été...