Parution 5 février 2014 (en poche), traduction de Benoit Domis
La quatrième de couv' : L'agent Peter Grant ne croyait pas aux fantômes, jusqu'au jour où un étrange personnage lui affirme avoir assisté au meurtre sur lequel il enquête. Un témoin providentiel. .. s'il n'était mort depuis plus d'un siècle ! Et Peter n'est pas au bout de ses surprises : recruté par l'énigmatique inspecteur Nightingale, il intègre l'unité de la police londonienne chargée des affaires surnaturelles. Au programme, traquer vampires, sorcières et autres créatures de la nuit ; faire respecter les divers accords passés entre les forces occultes de Londres ; réconcilier les divinités qui se partagent la Tamise, sans devenir esclave de leurs charmes ; et bien sûr apprendre le latin, le grec ancien et une montagne d'incantations bizarres et pour le moins rébarbatives. Peter doit en passer par là, s'il veut un jour devenir à son tour le dernier sorcier de Londres... (Livraddict)
L'histoire/Le sujet : Quand Peter finit sa formation de policier londonien, rien ne le prépare à ce qu'il va vivre ensuite. Car très vite, et au hasard d'une rencontre improbable, il va plonger dans les dessous d'un Londres qu'il ignorait totalement. Y vivent aussi bien des vampires que des sorcières, des fantômes et bien d'autres créatures mystérieuses. Au sein de l'unité aussi étrange que secrète des affaires surnaturelles (comme un bureau des "X files" britannique), il devra à la fois se former, enquêter sur cette affaire de meurtres horribles, tout en essayant de comprendre qui sont les divinités qui gouvernent la Tamise, et comment les garder en paix. Un programme sans répit pour ce jeune policier et futur sorcier ...
Le style : Léger sans l'être trop, ce roman se lit rapidement avec un grand plaisir. Le fantastique est très fortement teinté de références et d'humour, ce qui est très agréable.
Et la couverture alors ? Très symbolique de Londres, l'un des personnages s'y retrouve, tout comme l'ambiance du roman. Très bien trouvé !
En conclusion ? Cela faisait un moment que je voulais jeter un oeil sur ce roman, début d'une saga. Et bien m'en a pris ! J'ai passé un excellent moment avec Peter et ses coéquipiers, à faire la connaissance de Nightingale et à découvrir qui étaient les rivières de Londres. Plein de références à la culture populaire actuelle (de Doctor Who à Star, en passant par tant d'autres !), qui sont amenées sans être martelées, le roman mèle l'humour et le fantastique avec beaucoup de brio, l'auteur y prenant visiblement un très grand plaisir.
Les personnages sont fouillés, aucun n'est posé là sans raison ni explications, et c'est fort appréciable, en particulier quand il s'agit du premier volet d'une série. De fait, on s'attache vite à Peter, à Lesley, et peut-être un peu moins vite au mystérieux Nightingale.
L'histoire se tient de bout en bout, mélant deux directions avec brio. Malgré ces deux arcs narratifs, on ne se perd pas, les choses sont bien amenées et restent claires. Et la solution de l'énigme est bien explicite en fin de compte.
Il est très agréable de plus de lire un roman quand on connaît les lieux où il se déroule, ceux-ci étant de plus fort bien décris. Alors quand j'ai vu dès la première page que le meurtre, et une grande partie de l'enquête , se déroulait dans le quartier de Covent Garden, que nous avons parcouru il y a tout juste un an, mes souvenirs me sont tout de suite revenus en mémoire. Un passage m'a particulièrement amusé, puisqu'il décrit le parcours du héros qui passe devant Forbidden Planet, puis un pub, avant de descendre une rue vers le marché couvert, puis de tourner à droite sur la place... Un chemin que nous avions nous même fait l'an passé :D
En bref, j'ai passé un excellent moment le long des Rivières de Londres, j'y ai rencontré des personnages attachants et drôles, des références qui me parlent et des décors qui font appel à mes souvenirs. Je me suis autant amusée que je n'ai "tremblé" à cette lecture, et vraiment, j'ai très hâte d'en lire l'aventure suivante, qui m'attend dans ma PAL ...
Pourquoi ce livre ? Dans le cadre des Rencontres du 3ème type du challenge culture Geek (avec beaucoup de retard, parce qu'il s'agissait du mois de .... Mars !! )
2. Magie noire à Soho
3. Murmures souterrains
4. Le rêve de l'architecte
5. Les disparues de Rushpool
Ce livre entre dans le(s) challenges : Challenge culture geek