Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
15 juillet 2015

La Perle et la coquille, de Nadia Hashim - Masse critique spéciale

la perle et la coquille

  

Parution 19 juin 2015

 

La quatrième de couv' Kaboul, 2007 : les Talibans font la loi dans les rues. Avec un père toxicomane et sans frère, Rahima et ses sœurs ne peuvent quitter la maison. Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui permettra à la jeune Rahima de se travestir jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se marier. Elle jouit alors d'une liberté qui va la transformer à jamais, comme le fit, un siècle plus tôt, son ancêtre Shekiba. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan. (Babelio)  

L'histoire/Le sujet : Deux destins se croisent et se répondent à près d'un siècle d'écart. Deux femmes qui seront fortes malgré la tradition, malgré l'adversité, malgré les souffrances diverses. Dans le XXème siècle naissant, Shekiba verra son destin marqué dès son plus jeune âge, en étant défigurée par accident. La vie continuera de façon très difficile pour elle, qui verra ses parents et frères et soeurs mourir, qui sera exploitée, maltraitée, puis donnée par ses oncles... et ce n'est que le début de son long parcours. Un siècle plus tard, Rahima deviendra une jeune Bacha posh, parce qu'elle n'a pas de frères. Loin d'en souffrir, c'est le retour à sa condition de jeune fille, et la façon dont celui-ci se fait, qui lui seront très difficiles à supporter. L'une comme l'autre refusent de subir, et avec leurs moyens, se rebelleront contre l'ordre et la tradition pour essayer, à leur humble niveau, de changer ne serait-ce qu'un peu, la condition des femmes en Afghanistan. 

Le style : Le style est vraiment très agréable. Malgré le propos dur, brutal, l'auteur réussi à nous conter ces deux histoires, naviguant de l'une à l'autre sans que l'on soit frustré ou perdu, et nous tenant en haleine au fil de ce long roman. On s'habitue très vite aux noms, surnoms ou expression laissées volontairement dans la langue d'origine, et cela ne dérange en rien la compréhension de l'histoire.   

 Et la couverture alors ? (ayant bénéficié d'une épreuve non corrigé, je n'ai pas cette jolie couverture). Une couverture très significative, cette femme et cette enfant, qui marche vers l'avenir d'un pas décidé je pense ...    

 En conclusion ?  Lorsque ce livre a été proposé en Masse Critique spécial, j'ai tout de suite pensé à ma lecture des Cerfs-volants de Kaboul, il y a quelques années. Elle m'avait surprise et marquée. Ce roman a le même effet sur moi. 
Le thème du roman est très dur et il aurait pu être très difficile à aborder. Mais l'auteur, américaine d'origine afghane, a su l'aborder comme un conte, terrible certes, mais où l'espoir reste toujours présent quelque part. Les destins croisés de ces deux femmes montrent que les choses n'ont pas progressé en 100 ans, que les femmes n'ont pas de droits et sont à la merci des hommes. Ils montrent aussi que de tous temps, certaines femmes ont refusés cela et ont voulu faire bouger les choses. La construction donc de cette histoire met en miroir ces deux destins, et leur progression quasi parallèle dans la vie.
J'ai appris beaucoup sur la culture et la condition féminine afghane. Je ne connaissais absolument pas, par exemple, la tradition des bacha posh, ou encore cette coutume de travestir des femmes pour surveiller les harems ... J'ai cherché des informations pour compléter ma lecture, tant ces choses m'ont intriguées. De même, concernant les traditions, le roman explique beaucoup, montre aussi bien les hiérarchies dans la maison, les devoirs (et les droits ?) des femmes, et la nécessité de faire changer les choses au XXIème siècle. C'est aussi terrifiant que passionnant, et cela donne envie de s'informer plus.
En bref j'ai passé un excellent moment de lecture, prenant, touchant, révoltant, qui m'a donné envie d'en lire plus et de suivre cet auteur débutante. Un coup de coeur !

 Pourquoi ce livre ?  Parce qu'il m'a été proposé lors d'une opération Masse Critique spéciale. Merci à l'équipe Babelio et aux éditions Milady pour cette superbe découverte.

tous les livres sur Babelio.com

Ce livre entre dans le(s) challenges :  Mille borne livresque

milleborneslivresque

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo pour votre travail sur ce blogue. Nous ne remercions pas assez tous les bénévoles du web. Je n’ai pas encore eu la chance de lire le livre que vous mentionnez, mais au sujet des derniers livres parus en 2015, j’aimerais partager ma récente lecture. Nauranéüs le messager des Ancêtres : bon livre à lire pendant les vacances. <br /> <br /> <br /> <br /> Aventure/fantasy 442 pages. Couverture attrayante.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans l’ensemble, j’ai aimé ce roman même s’il y avait un peu trop de détails descriptifs à mon gout, mais ma remarque est négligeable étant donné la qualité de l’écriture. L’ensemble se lit bien et il est facile de suivre les personnages. Je suis restée surprise de la fin, car je ne pensais pas qu’il y avait une suite. J’ai été aussi séduite par la trame de fond. Il est évident qu’il y a un immense travail derrière ce roman. Sur le site de l’auteure, L. A. Griffont, il y a une page indiquant les principaux points de vente. Je le répète : dans ma liste des derniers livres parus en 2015, Nauranéüs est un bon livre à lire pendant les vacances.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 738
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité