Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
14 juillet 2015

Uchronie(s) - New Byzance 1, Ruines, de Corbeyran - SFFF à la française

new by 1  

C'est quoi, l'histoire ? Zack Kosinski est un prescient, capable de voir d'autres réalités par-delà la nôtre, capable de vivre sur d'autres “Terre”, parfaitement similaires à la nôtre, mais qui ont parfois évolué de manière subtilement différente... New Byzance : depuis les attentats de septembre 2001, le capitalisme a été balayé du paysage politique. Ben Laden est considéré comme un libérateur. Et ses adeptes ont installé l'Utopie fondamentalisme, qui régit depuis plus de 200 ans l'organisation des principales nations occidentales et asiatiques. Une organisation rigoriste et sévère, où les femmes n'occupent plus le moindre rôle d'importance et où la police est omniprésente. Dans ce monde verrouillé, terriblement ordonné mais paradoxalement paisible, Zack exerce ses fonctions de prescient d'une bien étrange manière... Chargé de projeter dans l'esprit de ceux qui sont soupçonnés de crime par la pensée, des rêves agissant comme une sorte d'électrochoc, il reconfigure ainsi mentalement tout contestataire de l'Utopie Fondamentaliste... (présentation Livraddict )  

J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Cet album est le premier d'une trilogie ("New Byzance"). Les personnages y sont présentés intelligemment, sans longs discours, tout comme le contexte. L'action se met rapidement en place et on voit se dessiner la suite avec un grand intérêt, en particulier grâce au "cliffhanger" final. Bref, un bon premier volume pour une histoire qui s'annonce prenante.

 L'album ?  Chez Glénat - Format classique franco-belge, 52 pages, couverture cartonnée. 

Le dessin ? Eric Chabbert met magnifiquement en images le scénario de Corbeyran. Le trait est fin et précis, les décors sont superbes. Les personnages, très typés, sont tout de suite reconnaissables et ne demandent pas d'effort d'identification. La mise en couleur est très agréable, réhaussant les ambiances. Bref, un vrai plaisir ! 

Donc j'en retiens...  que ce premier tome de la trilogie "New Byzance, elle même incluse dans une saga de trois trilogies + un épilogue, promet une histoire épique, pleine de rebondissement. Il nous plonge dans un univers totalement uchronique, on s'en doute ( ;) ) et pose dès le départ beaucoup de question auxquelles les autres tomes vont répondre, à priori. Les personnages sont attachants, on est rapidement en empathie avec certains. Bref, beaucoup de promesse pour ce début de saga, et j'ai très hâte d'en lire la suite (et ça tombe bien, j'ai les 10 volumes à la maison grâce à mon ohm :D ). A noter, trois nouvelles trilogies ont débuté...     

Et je l'ai lu grâce à... mon ohm, donc, qui a acheté les 10 volumes il y a un moment déjà. 

Série ...

New Byzance 1
New Byzance 2
New Byzance 3
New Harlem 1
New Harlem 2
New Harlem 3
New York 1
New York 2
New York 3
Epilogue
(New Beijing 1
New Moscow 1
New Delhi 1)

Ce livre entre dans le(s) challenge(s) :  challenge BD, Mille bornes livresque, et surtout le challenge Culture Geek, pour le journée SFFF à la française !! 

 challenge bd 2014  milleborneslivresque 

sfff a la francaise

challenge geek 2015

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
J'ai lu le 1er cycle avec les 3 premiers cycles et l'épilogue, j'ai beaucoup aimé sa narration originale, et plus ou moins les dessinateurs. Il faudrait que je lise les nouveaux !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 751
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité