Dust, de Sonja Delzongle - Partenariat Denoël
Parution le 2 avril 2015
La quatrième de couv' : 2010. Dans un terrain vague de Nairobi, un gamin à vélo s’amuse à rouler dans une grande flaque sur le sable ocre. Du sang humain, répandu en forme de croix. Sans le savoir, le garçon vient de détruire une scène de crime, la première d’une longue série.
2012, à Nairobi. Une femme albinos est décapitée à la machette en pleine rue. Le tueur a emporté la tête, un bras aussi. Elle a été massacrée, comme beaucoup de ses semblables, parce que ses organes et son corps valent une vraie fortune sur le marché des talismans.
Appelée en renfort par le chef de la police kenyane, Hanah Baxter, profileuse de renom, va s’emparer des deux enquêtes. Hanah connaît bien le Kenya, ce pays où l’envers du décor est violent, brûlant, déchiré entre ultramodernité et superstitions. Mais elle ne s’attend pas à ce qu’elle va découvrir ici. Les croix de sang et les massacres d’albinos vont l'emmener très loin dans les profondeurs du mal. (Denoël)
L'histoire/Le sujet : Hanah, française installée à New-York, mène la vie bien particulière, que son passé et son métier de profileuse lui dicte. Elle surmonte ses angoisses en plongeant dans le travail, et dans certaines substances, et évite si elle le peu de s'attacher. Quand Collins l'appelle en renfort, elle hésite à s'envoler pour l'Afrique. Mais il a besoin d'elle, et cette nouvelle enquête attise sa curiosité. Là, dans la moiteur de Nairobi, elle va côtoyer le pire de l'horreur, et peut-être en démêler la toile ...
Le style : Sonja Delzongle a un style très percutant et efficace. Les chapitres ne sont pas très longs, et donnent un bon rythme à l'action. On passe d'un personnage à l'autre sans se perdre, et le suspens est tenu de bout en bout. Elle ne lésine pas non plus sur certaines descriptions qui donnent à la fois de l'authentisme et la mesure de l'horreur.
Et la couverture alors ? Cette croix de sang dans la poussière... Tout un symbole... Très belle - et horrible - couverture.
En conclusion ? J'avais envie de lire un thriller percutant, et j'ai été servie !
Dès les premières pages, on est entraîné dans l'horreur des meurtre de Nairobi. L'action est posée. Les personnages le sont très vite aussi. Dans l'ensemble, ils sont très bien décrits, et on s'y attache très vite. Hanah, ses forces et ses faiblesses, est mise en avant. Son addiction, peut-être un peu trop exposée, et sans réel intérêt pour l'intrigue, en fait une personne finalement assez peu sure d'elle, mais malgré tout en lien avec son métier et sa réalité. Elle ne tient pas seule le devant de la scène et on voit bien qu'elle ne pourrait rien résoudre sans les policiers autour d'elle. Collins et son équipe sont aussi très attachants, chacun avec son caractère et son passé plus ou moins pesant. J'ai juste trouvé Mendoza limite caricatural, mais il devient aussi un personnage auquel on tient. La qualité de l'écriture fait que je n'ai pas deviné avant longtemps qui était le meurtrier aux croix de sang, et j'en ai été surprise. Quand au deuxième axe de l'enquête, les meurtres d'albinos, bien qu'elle semble plus "logique", et pourrait être moins intéressante, elle tient malgré tout en haleine car on veut comprendre ici le pourquoi de tels actes. Même si l'explication même peut paraître un peu tiré par les cheveux il n'en reste pas moins que cet arc narratif est plutôt bien exploité.
Les deux enquêtes s'imbriquent et on pourrait se perdre, mais ce n'est absolument pas le cas, et les personnages, de quelques côtés qu'ils soient, sont assez bien amenés pour que l'on sache tout du long de la lecture de qui l'on parle.
Les descriptions sont assez courtes pour ne pas lasser, mais assez efficace pour ressentir la chaleur, la moiteur, l'immensité de certains paysages ou la pauvreté de certaines rues.
Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ce thriller, très dur (certains passages en particuliers), mais complètement prenant. Le fait qu'il se déroule en Afrique est peu courant, et permet d'échapper aux cadres classiques. Et les personnages forts rendent l'histoire encore plus intéressante. Un très bon livre !
Pourquoi ce livre ? Parce qu'il m'a été proposé par les éditions Denoël. Un grand merci pour cet envoi !
Ce livre entre dans le(s) challenges : Mille borne livresque, un genre par mois (Mai : contemporain)