Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
14 mai 2015

Le tag des blogueurs-lecteurs...

Cela faisait très (très très) longtemps que je n'avais pas répondu à un tag ... 

ma pal

Loesha vient de me taguer pour cette chaîne de question, qui a le grand avantage d’être collective ! Chaque blogueur doit rajouter sa propre question à la fin. Commencée à 5 questions, on est a 33 pour l’instant ! 

    1. Plutôt corne ou marque-page ? Marque page !! J'ai envie de crier quand je vois quelqu'un corner un livre.... Ce qui est bizarre, c'est que j'ai souvenir de l'avoir fait quand j'étais ados.... Bref, marque page, bout de papier, vieux ticket de cinéma, n'importe, mais pas de corne !! 

    2. As-tu déjà reçu un livre en cadeau ? oui, très souvent, et j'adore ça !! 

    3. Lis-tu dans ton bain ? D'abord, je n'aime pas spécialement les bains... Et puis j'aurai peur d'abimer mon livre... Donc comme lire sous la douche n'est pas très aisé (ah ah ah !) ... 

    4. As-tu déjà pensé à écrire un livre ? Quand  j'étais ado, peut-être, mais depuis, non, pas vraiment. Je laisse ce soin à ceux qui ont le talent pour le faire :) 

    5. Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ? Cela dépend vraiment de la série... Si l'univers est riche et bien géré, cela peut être très sympa ! 
       
    6. As-tu un livre culte ? Non, je n'ai pas de livre culte.
       
    7. Aimes-tu relire ? J'aimerai relire pas mal de chose, mais je manque de temps. Et il y a tellement de nouvelles choses à lire ! Mais je fais quand même de petite exception (comme les Harry Potter, et surtout les BD).

    8. Aimes-tu parler de tes lectures ? C'est sûrement pour ça que je tiens un blog ... 

    9. Comment choisis-tu tes livres ? En lisant ou entendant des critiques, le plus souvent. Et quelquefois au hasard d'une balade en librairie ... 

    10. Une lecture inavouable ? Aucune lecture n'est inavouable ... ou peut-être les quelques Harlequin que j'ai lu dans mon adolescence :D 

    11. Des endroits préférés pour lire ? Dans mon lit ou dans le canapé, bien installée, avec une couette, un bon thé ... 

    12. Un livre idéal pour toi serait… un livre qui fait à la fois rêver et réfléchir, qu'on ne peut pas lâcher, et qui donne envie de lire des tas d'autres livres ... 

    13. Lire par-dessus l’épaule ? Je n'aime pas qu'on me le fasse, alors j'évite de le faire aux autres ...

    14. Lire et manger ? Si je suis seule, cela ne me dérange pas de lire en mangeant... Surtout si je suis dans un livre prenant .

    15. Lecture en musique, en silence, peu importe ? Cela dépend du livre, mais si c'est un livre passionnant, je peux le lire un peu dans n'importe quelles conditions. C'est plus difficile avec un traité de physique quantique (mais ça va, je n'en lis pas souvent :D ) 

    16. Que deviendrais-tu sans livres ? Je serais très très triste, et mon bureau-bibliothèque serait très vide ... 

    17. Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ? Si c'est un "beau livre" ou une BD, cela me contrarie, et j'essaie de l'échanger (et c'est pour cela que je les achète aussi souvent que possible en librairie). Si c'est un poche, et qu'il n'est pas très abîmé, ça peut passer... 

    18. Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ? J'ai toujours vu mes parents lire et j'y ai pris goût dès mon plus jeune âge... 

    19. Que penses-tu de toutes ces adaptations cinématographiques ? J'ai l'impression que cela devient une mode. Parfois, je trouve cela plutôt réussi, mais ce n'est pas toujours le cas. Et quand c'est franchement loupé, ou déformé, on se demande vraiment quel est l'intérêt d'une adaptation, forcément moins riche que l'écrit. 

    20. Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ? Je n'en sais rien, je n'ai pas de personnage préféré ...

    21. Quels sont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie ? 5, c'est difficile .... American Gods, de N. Gaiman, Délivrez-moi, de J. Fforde, Des fleurs pour Algernon, de D. Keyes, Docteur Sleep, de S. King, Troisième humanité, de B. Werber ...et il y en a tellement d'autre !

    22. Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel ce serait ? C'est difficile comme question.... En ce moment, je suis de plus en plus portée sur la SFFF, alors ce serait probablement ce genre si je réponds ce soir ...

    23. Comment classes-tu tes livres dans ta bibliothèque ? Les livres lus sont classés par taille et plus ou moins par genre, les BD et comics ont une bibliothèque dédiée, les mangas ont leur bibliothèque également... Quand à mon énorme PAL, elle est classée par ordre alphabétique, pour me repérer plus facilement ... 

    24. Es-tu livre papier ou ebook ? Les deux formats me conviennent très bien, même si je reste attachée au livre papier.

    25. Que fais-tu de tes livres une fois lus ? Pour les poches, je réfléchi ou je demande s'ils intéressent quelqu'un autour de moi, si non je les troque. Je ne garde que les gros gros coups de coeur. Pour les grands formats, je les garde, et les prête à qui le souhaite. Les beaux livres et les BD restent dans leur bibliothèque (mes précieux !! )

    26. Connais-tu la règle de la page 99 ? Et si oui, est ce que tu l’appliques parfois à tes lectures ? Non, je ne l'applique pas. J'avais une autre manie, il y a une vingtaine d'année : je lisais la dernière page d'un livre.... Cela ne me viendrait plus du tout à l'idée maintenant ! 

    27. Quel est, parmi toutes tes lectures, ton « méchant » préféré ? Difficile de choisir ... Mais peut-être le professeur Rogue ... 

    28. Que penses-tu des challenges littéraires ? J'en anime un, j'en co-anime un second, j'en ai ... pfff .... beaucoup en cours : je crois que je suis accro aux challenges ! Une bonne façon de découvrir de nouvelles lectures, et d'échanger autour des livres ! 

    29. Quel est le livre que tu as le plus détesté ? Deux en fait qui m'ont totalement bloquée : Eugénie Grandet, et Du côté de chez Swan ... J'ai essayé peut-être dix fois de lire plus de deux pages, mais rien à faire .... 

    30. Quel livre t’as donné le plus envie de voyager, et dans quel pays ? Difficile de choisir, beaucoup de livres me donnent envie de voyager, aussi bien vers un autre pays, que vers une autre galaxie... ou une autre époque ! 

    31. Quelle importance donnes-tu à la couverture d’un livre ? C'est souvent une première impression qui compte pour moi, et certaines couvertures me rebutent clairement (les éditions Zulma par exemple, qui ont édités Rosa Candida, ont des couvertures que je n'aime pas du tout !). Mais je sais passer outre, en particulier si j'ai entendu beaucoup de bien du livre.

    32. Lisez-vous la dernière page d’un livre, et pourquoi ? J'en parlais plus haut justement... Je le faisais, je ne sais pas trop pourquoi ... Peut-être pour voir si ça finirai bien ? Toujours est-il que je ne le fait plus du tout ! 

 

Et ma question : Te souviens-tu d'un livre d'école primaire qui t'aurait particulièrement touché ? 

 

Voili, voilou ... Je tague Hilde, Frankie, Miss Bunny, et tous ceux qui passeraient par ici et souhaiteraient  répondre ! 

IMG_0482

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Merci pour ce TAG! Je me sens particulièrement inspirée alors je file répondre aux questions. Bonne soirée.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 738
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité