Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
3 mai 2015

Tom Gates, tome 5 : Super doué (pour certains trucs), de Liz Pichon - Opération Masse critique, Babelio

tom gates 5  

Parution le mars 2015

 

La quatrième de couv' Tom Gares est super doué (c'est lui qui le dit), mais il est aussi un peu... tête en l'air, ce qui pourrait bien lui jouer des tours !
Voici le cinquième tome des aventures loufoques et illustrées de Tom Gates !

Tom Gates est drôle, doué en dessin et plein d'idées géniales. Mais Tom est aussi TRÈS distrait et pas toujours obéissant. Seulement voilà : s'il veut partir en voyage scolaire avec tous ses copains, Tom va devoir se montrer plus attentif et très sage. Mais pas tout de suite, car il a d'abord de nouveaux voisins à espionner...
 (Babelio )   

L'histoire/Le sujet : Tom Gates revient pour des nouvelles aventures. Il ne s'entend toujours pas avec sa soeur, mais ce n'est pas grave, car il va partir quelques jours en classe de découverte.... Enfin, s'il peut, car il est tellement tête en l'air qu'il a oublié de donner le questionnaire d'inscription à ses parents ! Et avec tout ça, une nouvelle voisine semble s'installer dans la maison d'à côté ... Ça fait beaucoup de chose à gérer pour un seul garçon ! 

Le style : Un style très particulier qui séduit à coup sur les jeunes lecteurs. Écrit à la première personne, comme un journal, le roman mêle texte et illustrations, certains mots ou dialogue sont directement intégrés sous forme de petits dessins, de bulles de BD .... Je me suis laissée très facilement prendre à cet assemblage très frais et amusant !         

 Et la couverture alors ? Tout feu tout flamme, comme l'ensemble du roman.  

 En conclusion ?  Mon fiston me parlait depuis un moment des aventures de Tom Gates, et je n'avais pas encore eu l'occasion d'y mettre le nez. Alors quand ce roman a été proposé à la dernière édition Masse Critique jeunesse, j'ai tenté de le recevoir. Pour son plus grand plaisir, et le mien, j'avoue ! 
J'avais prévu de lire les précédents, mais je  n'en ai pas eu le temps. Mais ce n'est pas très grave, l'histoire se comprend très bien sans les 4 tomes d'avant. Outre le style très amusant, le propos a de quoi tout de suite intéresser le jeune public : la vie d'un garçon, ses déboires scolaires, ses rêves de gloire musicale, et ses grandes aventures en classe de découverte... De quoi amuser et faire rêver les jeunes lecteurs ! Le texte est plein d'humour, et le style journal donne à la fois un côté simple et direct qui parle au lecteur et cette proximité qui lui permet de se retrouver dans l'histoire. 
En temps qu'adulte, on est forcément un peu en retrait de cette histoire, mais en tant qu'observatrice semble-t-il avisée des enfants d'une dizaine d'années (15 ans d'enseignement en CM2 puis CM1, je les connais un peu, ces zouaves ! sans compter mon fiston bien sur) , je comprends tout à fait que ce type de roman peut crocher le plus réfractaire à la lecture. D'ailleurs, j'envisage sérieusement d'investir dans la collection pour ma classe l'an prochain....

Bref, un roman vraiment très amusant, qui plaira beaucoup au jeune public à qui il est destiné (à partir de 9/10 ans), et qui se lit vraiment avec grand plaisir, tant le mélange textes et dessins est réussi. Une très bonne découverte (et je m'en vais emprunter les autres tomes à mon fils de ce pas ! ) 

  

 Pourquoi ce livre ?  Parce qu'il était proposé lors de l'opération Masse Critique Jeunesse chez Babelio. Merci donc à la team Babelio et à l'éditeur, Seuil, pour cet envoi. 

Série...

Tom Gates 1 : Tom Gates, c'est moi
Tom Gates 2 : Excuses Béton
Tom Gates 3 : Tout est génial (ou presque)
Tom Gates 4 : Trop top (pas vrai ?)
Tom Gates 5 : Super doué (pour certains trucs)

 

Ce livre entre dans le(s) challenges :  Mille borne livresque

 

milleborneslivresque 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 324 740
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité