Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
28 avril 2015

Le guide des âmes perdues, de Catherine Leroux - Partenariat Denoël

le guide des ames  

Parution le 5 février 2015

 

La quatrième de couv' Quelle est notre vraie famille? Est-il possible de la choisir? À travers le destin de quatre duos, Catherine Leroux interroge la naissance de l'amour et de l'amitié. 
Un après-midi dans le sud des États-Unis, deux fillettes se promènent le long d'une voie de chemin de fer. Dans leur maison au nord de l'Atlantique, Madeleine et son fils découvrent, à l'occasion d'un examen médical, qu'ils constituent un cas scientifique exceptionnel. Non loin de là, Ariel et Marie forment un couple très uni. Ils évoluent dans un milieu politique féroce où la révélation de leurs origines va bouleverser leur vie. Sur la côte californienne secouée par les séismes, Simon et Carmen apprennent l'identité de leur père. Ils comprennent alors que la vérité est parfois plus douloureuse que le mensonge. 
Entre ces personnages, l'auteur dessine une cloison fine qui tantôt sépare, tantôt unit, estompant les frontières entre les secrets, la vérité et l'inouï. Inspiré de cas réels extraordinaires, Le Guide des âmes perdues est un roman choral lumineux qui touche l'essence des sentiments.
 (Denoël)  

L'histoire/Le sujet : L'histoire commence avec ces deux fillettes, parties chercher une friandise au magasin, seules en cet après midi ensoleillée... Très vite, nous partons à des centaines de kilomètres, pour visiter la maison si accueillante de Madeleine, puis encore des kilomètres, une autre direction, d'autres personnages. Ce roman nous promène au travers du nord de l'Amérique, et un peu au travers du temps aussi, à la rencontre de personnages si particuliers mais si simples à la fois, de personnes auxquelles on s'attache et dont on a envie de connaître un peu plus de l'histoire.        

Le style : Une très belle écriture et une façon très particulière et prenante de raconter ces histoires. J'ai beaucoup apprécié le style, et la façon dont est construit ce roman, qui ne laisse rien deviner de ce qui lie chacune de ces vies avant les toutes dernières pages. Le fait de passer d'une histoire à l'autre, après un long moment, a quelque chose de cinématographique à mon sens, et chacun de ces destins se dessine par touches. Très efficace !         

 Et la couverture alors ? Ces deux fillettes, main dans la main, le fil conducteur de toute l'histoire peut-être ... 

 En conclusion ?  Le titre et le résumé de ce livre m'ont tout de suite intrigués. Le choix n'a donc pas été difficile, d'autant que je suis toujours curieuse de découvrir de nouvelles plumes. Dès que j'ai ouvert ce livre, j'ai été prise dans l'histoire. Mais j'ai aussi ressenti un sentiment de prudence : ne pas dévorer trop vite, apprécier chacun de ces chapitres qui amène un peu plus vers la chute, vers le lien entre tous ces personnages si simples et particuliers.
Le livre est construit comme une succession de petites histoires, navigant à travers le temps et les lieux pour passer de l'une à l'autre. Mais à aucun moment, on est perdu, car les personnages concernés sont annoncés clairement, et les particularités des lieux par exemple permettent de tout de suite se situer.
Les personnages sont attachants, et l'auteur a su ménager son récit pour que chaque secret, chaque mystère ne soit dévoilé qu'au juste moment, quand on ne peut plus attendre de savoir. Et c'est ce qui fait de ce roman un vrai aimant.
J'ai aimé le parcours de chacun de ces hommes ou femmes, même si l'un des axes narratifs est vraiment dérangeant. Il force la réflexion.  Mais j'ai éprouvé une certaine empathie pour tous les personnages, sans exception.

Bref, même si elle a été un peu plus longue que prévue, j'ai vraiment beaucoup aimé la lecture de ce roman si particulier, qui emmène vers d'autres réflexions, vers d'autres aspects de l'âme humaine, au travers de choses tellement simples. Une très belle découverte, un coup de coeur.

  

 Pourquoi ce livre ?  Parce qu'il était proposé lors du partenariat Denoël de Février... Un grand merci donc à l'éditeur et à notre contact pour ce partenariat. (et encore désolée pour le retard de cette chronique)

 

Ce livre entre dans le(s) challenges :  Mille borne livresque

 

milleborneslivresque

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 324 740
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité