La bibliothèque des coeurs cabossés, de K. Bivald - Partenariat Denoël
Traduit du suédois par Carine Bruy
Parution le 15 janvier 2015
La quatrième de couv' : Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine. [...] (Denoël)
L'histoire/Le sujet : Depuis plusieurs mois, Sara correspond avec Amy, et elles échangent autour des livres. Sara est jeune, seule, et vit en Suède, Amy est agée et vit au coeur de l'Iowa, dans la petite ville de Broken Wheel. Quand Sara perd son travail, elle décide de rendre visite à Amy, pour pouvoir parler de vive voix de tous les livres qu'elles aiment tant toutes les deux. Malheureusement, à son arrivée, Amy n'est plus.... Quel choix s'offre alors à elle ? Rentrer tout de suite en Suède et reprendre sa vie solitaire et maintenant sans travail ? Ou essayer de profiter un peu de ce séjour qui prend alors un aspect inattendu .... C'est ce second choix que fera Sara, et il changera sa vie.
Le style : Léger et sans aucune difficulté, le style est très agréable pour une lecture de complète détente. Les lettres (uniquement celles d'Amy), sont intégrées ça et là et ponctuent le récit.
Et la couverture alors ? Une bien jolie bibliothèque qui donne envie d'en savoir plus... Une couverture colorée et gaie comme le récit.
En conclusion ? Les critiques de toutes parts sont unanimes : on va adorer le livre.... La pression est grande alors quand on l'ouvre, et on se dit rapidement qu'il doit avoir quelque chose, ce livre, pour que tout le monde l'aime autant .... Et effectivement, selon moi, il a quelque chose ....
L'histoire est très simple, trop peut-être. Très vite, on devine que Sara va rester le temps de son visa... Très vite, on se rend compte qu'elle prendra une place importante dans la ville, et où tout cela va mener... Mais qu'importe. Faut-il toujours que les histoires soient compliquées pour y prendre plaisir ? Faut-il toujours une immense dose de suspens pour pouvoir être accrochée par un livre ? Non, je ne pense pas. Certes, on sait ce qui va se passer, mais on a envie tout de même de le lire, et d'en sourire.
Le style est simple, certes, mais efficace. Les titres de chapitres sont évocateurs et amusants. Les lettres d'Amy apportent sa présence dans le récit, font d'elle un personnage à part entière, qui ainsi donne son avis, en décalé, sur ce qui se passe à Broken Wheel, pour chacun des personnages. Certes, nombre de ces personnages sont caricaturaux, et l'on retrouve le panel classique des comédies chorales, mais n'est-ce pas pour cela que l'on aime les comédies romantiques ? Parce que l'on retrouve les même types de personnages, parfois les mêmes ressorts et certaines fins heureuses ?
Mais surtout, surtout, l'auteur nous parle de son amour des livres. Elle nous le transmet, le partage au fil des pages et des nombreuses citations, des nombreux titres, des nombreuses allusions. Les scènes autour des livres, de la lecture, sont d'ailleurs celles que j'ai préféré, où je me suis senti totalement conquise... Je laisse à ceux qui ne l'ont pas encore lu le plaisir de découvrir, mais que cela soit chez Amy, cette chambre ..... de rêve !, ou bien ensuite, ce que deviennent les livres, on a juste envie d'aller faire un tour à Broken Wheel pour voir ça de plus près.... Une belle ode aux livres de coeur, dont je me suis amusée à relever les presque 70 titres, et les nombreux auteurs également cités.... Et une grande envie de découvrir ceux que je n'ai pas encore lu.
Bref, La bibliothèque des coeurs cabossés est un livre simple mais efficace pour donner le sourire aux amoureux des livres, et en particulier de la littérature anglo-saxonne. Une histoire classique mais qui se laisse lire avec bonheur, des personnages peut-être pas assez développés, mais auxquels on peut s'attacher facilement, et des situations cocasses dignes de bonnes comédies romantiques à l'anglaise.... Un excellent livre détente, tout simplement.
Pourquoi ce livre ? Parce qu'il était proposé lors du partenariat Denoël de Janvier...(mais reçu avec un peu de retard, cafouillage postal, quand tu t'y met !) .... Un grand merci donc à l'éditeur et à notre contact pour ce partenariat.
Ce livre entre dans le(s) challenges : 50 états, pour l'Iowa, 170 idées (149. quelque chose d’apaisant - cette bibliothèque, non ? )