Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
16 mars 2015

L'oreille interne, de R. Silverberg

l'oreille interne  

La quatrième de couv' David Selig, Juif new-yorkais d'une quarantaine d'années, se considère comme un raté. Il est pourtant télépathe et pourrait profiter de ce don pour faire fortune, conquérir - et garder ! - les plus belles femmes... Mais non, rien à faire, il estime être un monstre tout juste bon à faire le nègre sur des devoirs d'étudiants, incapable de réussir sa vie. La dernière preuve en date : ce talent qu'il déteste tant, mais qui est finalement son seul lien avec le reste de l'humanité, est en train de le quitter ! Apeuré à l'idée de se retrouver seul avec lui même, Selig nous conte sa misérable existence. (Livraddict)   

L'histoire/Le sujet : David Selig est capable de lire dans les pensées. Dès son plus jeune âge, cela lui a permit de voir le monde d'une autre façon, et surtout de devenir quelqu'un de différent, qui fait peur et repousse parfois. Il n'a pas su utiliser son pouvoir à bon escient, et s'est attiré les foudres de bien des personnes autour de lui. A l'approche de la quarantaine, il sent son pouvoir faiblir, et le quitter peu à peu. Il se souvient alors de son parcours, toutes ces années, et de ses choix, pas souvent enviables...         

Le style : On peut être surpris dans ce roman par le passage de la première à la troisième personne dans les mêmes chapitres, selon que l'on soit dans la tête de Selig ou dans son récit... C'est quelquefois perturbant. Mais dans l'ensemble le roman se lit très facilement, avec un vocabulaire clair et des chapitres relativement courts. 

 Et la couverture alors ? Je l'ai lu sur mon Kobo, mais j'ai choisi cette couverture car elle représente très bien le récit  

 En conclusion ?   Je continue mon exploration de la science-fiction (vous savez, ce genre que "je n'aime pas" mais que j'aime en fait de plus en plus :) ) avec la découverte de cet auteur et de ce roman très ancré dans les années 70. Je voyais le New York de ces années, les jeunes gens branchés, au look parfois improbables, qu'ont pu nous montrer les films et les séries. Les descriptions ont d'ailleurs une place importante dans ce récit d'une vie si particulière. L'auteur sait ici nous montrer le chemin de David vers la vie "normale", celle sans son pouvoir. Il alterne entre les moments présents et les flash-backs qui s'intègrent naturellement dans le fil des chapitres. Sans fausse pudeur, parfois assez crue, l'histoire est prenante, car on veut savoir comment il en est arrivé là et ce qui va advenir de lui. Et cela même si le personnage de David est plutôt antipathique et pathétique. C'est toute la force de l'auteur que de nous faire nous intéresser à un type qui ne semble pas très appréciable.
Bref, une bonne découverte, même si ce n'est pas un gros coup de coeur. Et je vais continuer très vite l'exploration de l'oeuvre de cet auteur.... 

  

 Pourquoi ce livre ?  Parce que dans le challenge culture geek, il entrait dans la rubrique "rencontre du 3ème type" , consacré à Silverberg.... en février (quoi, j'ai 15 jours de retard ? .... )

rencontre du 3ème

Ce livre entre dans le(s) challenges :  Mille Borne, challenge culture geek, fini lors du week-end à mille

milleborneslivresque challenge geek 2015 we à 1000

Publicité
Publicité
Commentaires
S
On m'a prété Les monades urbaines, que je compte lire cet été, pour découvrir un peu pus l'auteur ..
Répondre
T
Mon namoureux qui a énormément lu de cet auteur, m'a conseillé d'essayer d'autres titres de lui car il est très différent tant en style qu'en sujet d'un roman à un autre. Du coup sur ses conseils, j'ai "le château de lord valentin" en attente sur mon kindle.
Répondre
H
Il faudrait que je persévère avec cet auteur. Je n'étais pas dans de bonnes dispositions le mois dernier, avec pas mal de difficulté à lire. Je sens que ça s'améliore, je note ce titre et vais peut-être tenter de terminer le roman que j'avais choisi.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 740
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité