Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
1 février 2015

Thumbprint, Jason Ciaramella, Vic Malhotra, Joe Hill - Masse critique Babelio

thumbprint  

C'est quoi, l'histoire ? Dans la prison militaire d'Abou Ghraib, le soldat Mallory Grennan a commis des actes qu'elle préférerait oublier. Lorsqu'elle rentre chez elle, la jeune femme essaie d'entamer une nouvelle vie. Mais le sentiment de culpabilité persiste, comme si la mort et la violence laissaient dans leur sillage une empreinte indélébile...
Thumbprint est l'adaptation BD d'un récit de Joe Hill signée Jason Ciaramella et Vic Malhotra. Un voyage poignant dans l'horreur de la guerre et les ténèbres qui attendent les survivants.
La nouvelle originale de Joe Hill, Empreintes de pouces, et le one-shot Kodiak complètent le sommaire.
(présentation Babelio

J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Voici une histoire qui relève du thriller horrifique, mais qui s'ancre dans une très difficile réalité de l'histoire contemporaine américaine. On devine assez vite le pourquoi de ce qui se passe pour Mallory, le lien entre ses actions et le présent, mais on ne lâche cependant pas l'ouvrage, pour savoir. Ce qui nous tient en haleine fait la force du récit.     

 L'album ?  Chez Panini Comics, un format moyen, couverture cartonnée, 128 pages. Un beau livre

Le dessin ? Le dessin de Vic Malhotra n'est pas ce que j'ai le plus apprécié dans cet ouvrage. Même s'il sait parfaitement retranscrire la noirceur et l'ambiance du récit, j'ai un peu de mal avec ses lignes, et ses personnages. Mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier la lecture tout de même. Le dessin de Nat Jones dans la nouvelle "bonus" est beaucoup plus à mon goût... peut-être parcequ'il est beaucoup plus proche de ce que j'apprécie en BD franco-belge ....       

Donc j'en retiens...  que c'est une très bonne idée de Panini Comics de regrouper à la fois le comics et la nouvelle de Joe Hill dans le même ouvrage (et d'y ajouter, en bonus, une autre nouvelle très joliment illustrée comme je l'ai dit plus haut). La nouvelle est très dure et très noire, et l'illustration rend bien hommage à cette ambiance. Le texte proposé ensuite, le texte d'origine de Joe Hill donc, est un tout petit peu différent (mais ce ne sont que des détails). Cela permet de comparer et d'imaginer les difficultés d'adaptation de la nouvelle en image. Quand à la nouvelle bonus, sur un texte de Joe Hill également,"Kodiak" elle m'a vraiment charmée, tant par le dessin et que par l'histoire en elle-même. Bref, un album à ne pas mettre entre toutes les mains par son contenu, mais qui est vraiment à mon sens un très bon comics, et une édition très complète, très intéressante. 

Et je l'ai lu grâce à... à une opération Masse Critique de Babelio. Merci donc à Panini Comics et à toute l'équipe de Babelio pour cet envoi.

  

tous les livres sur Babelio.com

 

Ce livre entre dans le(s) challenge(s) :  challenge geek,  challenge BD, un genre par mois (février : BD, comics, mangas)Un_genre_par_mois_fe_vrier challenge bd 2014 challenge geek 2015

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 324 738
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité