Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
8 décembre 2014

Il était une fois le cinéma, Jean Michel Frodon - Opération Masse Critique Babelio

il était une fois le cinéma Tout d'abord, je dois dire qu'un livre écrit par un Monsieur Frodon, ça laisse rêveur .... Bon, trève de plaisanterie ! 

La quatrième de couv' Le cinéma, tout le monde connaît, mais au fond, on ne sait pas si bien ce que c'est. Car le cinéma, c'est beaucoup de choses à la fois, et son histoire commence il y a très longtemps, bien avant ce 28 décembre 1895, jour de la première séance publique du Cinématographe des frères Lumière. C'est cette formidable odyssée que l'on raconte ici : ces passions, ces inventions, ces destins fabuleux ou brisés, tous ceux qui font et tout ce qui fait le cinéma. Ses inventeurs de génie (les frères Lumière, Thomas Edison, Georges Méliès...). Ses stars et ses monstres sacrés (Griffith, Chaplin, Welles, Truffaut...). Ses grandes puissances (la France, les États-Unis, puis l'Allemagne et l'Italie, et aujourd'hui l'Asie...). Ses mutations (le passage du muet au parlant, du noir et blanc à la couleur, le numérique, la 3D...). Et ses grands mouvements(l'expressionnisme, le néoréalisme, la Nouvelle Vague...). La fabuleuse aventure d'un art qui ne cesse de se réinventer, parce que le monde auquel il appartient ne cesse de changer... (Babelio )   

L'histoire/Le sujet : Le cinéma, en effet tout le monde connaît. Mais l'histoire du cinéma reste bien souvent vague dans les esprits... Les images bougent, mais depuis quand ? Et par quoi ce tout nouvel art est-il passé pour arriver à la consécration de blockbusters ou d'animés qui sont aujourd'hui notre quotidien. C'est à la tâche immense d'être le plus clair, mais aussi le plus précis possible, que s'est attelé l'auteur. En 27 courts chapitres, il balaye plus de cent ans d'histoire, des origines françaises puis américaines en passant par la consécration du cinéma russe ou allemand, de la Nouvelle Vague au Nouvel Hollywood, et de finir sur l'avènement des nouvelles technologies dans le 7ème art.     

Le style : Très clair, mais aussi très très agréable à lire, l'auteur a fait le choix de beaucoup scinder son ouvrage. Chaque chapitre donc est très précis sur une époque ou un lieu. Mais malgré le fait que cet ouvrage soit un documentaire, J.M. Frodon est un véritable conteur, et on le lit comme on lit une histoire. Quel plaisir !      

 Et la couverture alors ? Trois symboles, trois périodes (sans parler de Chaplin sur la 4ème). Tout à fait ce qu'il fallait pour ce type d'ouvrage.      

 En conclusion ?  Ce livre m'intéressait car j'ai toujours été passionnée de cinéma. J'essaie depuis longtemps, avec mes collègues, de transmettre cette passion aux élèves, et de leur faire comprendre que la magie du cinéma vient aussi de son histoire. Même si je me suis déjà beaucoup documentée sur le sujet, j'ai trouvé grâce à cet ouvrage des explications claires, au niveau des enfants, pour comprendre des phénomènes, des périodes pas toujours faciles à saisir. Le livre porte parfaitement son titre "Il était une fois le cinéma", car on y entre comme dans un conte, et quand on commence un chapitre, il est hors de question de le lâcher. C'est un ouvrage très complet, qui donne une vraie vision global du septième art, de sa construction à nos jours, et il permet d'en observer les grandes évolutions. Même s'il ne peut pas se suffire à lui-même pour un passionné adulte, il répond à mon sens parfaitement à l'attente d'un jeune public avide de premières connaissances. Et c'est à ce sens que j'en recommanderai la lecture. 

  

 Pourquoi ce livre ?  Parce qu'il m'a était envoyé suite à une opération Masse Critique Jeunesse il y a quelques semaines. Un énorme merci donc à Babelio et à Gallimard Jeunesse pour cet envoi !     

 

Ce livre entre dans le(s) challenge(s) : Geek - 170 idées (55. quelqu’un ou quelque chose que vous aimez)

Challenge geek 20142 challenge-170-300x199

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 325 161
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité