Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
30 novembre 2014

Partout sauf en Afrique, de Eric Fottorino - Partenariat Denoël

partout sauf en Afrique

Photographies de Marc Riboud

 

Parution : 23 octobre 2014

 

La quatrième de couv' «Jeune reporter, je croyais qu'il fallait empiler les kilomètres sur son passeport pour mériter cette appellation. Alors, au hasard du monde et de l'actualité, je me suis retrouvé dans les campagnes russes ou sur le canal de Panamá, dans les plantations d'hévéas de Malaisie, dans les mines de nickel de Calédonie ou au plus profond des îles de Guyane, quand ce n'était pas à Bakou, Mexico, Hanoï ou Varsovie. Puis j'ai compris que l'aventure était au coin de la rue ou presque, et la France est devenue un champ infini de découvertes. 
Ce recueil, qui vient après le premier volume titréEn Afrique, tente de saisir par petites touches les transformations du monde à la fin du XXe siècle, en particulier la lame de fond du libéralisme après la chute du mur de Berlin. Mais aussi, en vrac, la vie des tortues de Mayotte, les tribulations du général Noriega et de sa Légion d'honneur française, les tempêtes sur l'Atlantique et bien d'autres sujets d'étonnement.» 
Éric Fottorino. (Denoël) 

L'histoire/Le sujet :  Après l'Afrique, Eric Fottorino est allé chercher l'aventure et la vérité sur bien d'autres continents... De l'Amérique centrale à l'Asie, de l'Europe de l'Est en pleine reconstruction à la France, tout simplement, il apporte ici son témoignage sur un monde en pleine mutation en cette fin de XXème siècle. De nouveaux horizons, de nouveaux enjeux économiques et politiques, qui apportent un éclairage nouveau sur ce monde d'il n'y a pas si longtemps, et qui a déjà tellement changé ! 

Le style :  Comme dans l'autre volume, le style journalistique est simple, clair, allant droit au but. Mais il est tout de même fort plaisant, et on s'intéresse très vite à chacun des sujets traités.      

 Et la couverture alors ?   Très belle photo, de Marc Riboud dans ce volume.  

 En conclusion ? Comme pour En Afrique, c'est la curiosité qui m'a poussée à choisir ce recueil. La couverture annonçait une belle ballade à travers le monde et on n'est pas déçu. Ici encore, l'auteur se veut sans concession dans ses sujets. Les articles qu'il a écrit il y a maintenant plusieurs années sont éclairés par des explications du contexte, et c'est fort intéressant d'avoir ce point de vue "off". De Panama en Russie, de Mayotte à Calais en passant par la Corse,  on redécouvre certains pans de l'histoire ou de l'actualité, qui avec le recul des années, prennent une dimension toute autre. L'auteur nous offre donc, avec sa propre nostalgie de ces années de grands reportages, une balade dans le passé fort intéressante et qui à nouveau peut nous donner envie de chercher plus loin. L'histoire immédiate se fait par le journalisme entre autre et c'en est ici un très bel exemple. Bref, j'ai beaucoup aimé découvrir ce volume, où l'on s'interesse aussi bien aux relations entre la France et le Panama que de l'incendie d'Eurotunnel, où l'on quitte un bidonville de Mexico pour un paysage dévasté de tempête en Charente Maritime... De passionnantes découvertes et l'envie d'en lire encore un peu plus ... 

  

 Pourquoi ce livre ?  Parce que les éditions Denoel, et en particulier Célia, ont eu la gentillesses de me faire confiance pour ce partenariat. Un grand merci donc !  

Ce livre entre dans le(s) challenge(s) : ---

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 324 753
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité