Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
12 novembre 2014

Gone Girl .... (attention, risque de spoiler)

GG 1

 

 

David Fincher - 2014

 

 

Le synopsis : Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise, ils quittent Manhattan pour retourner s’installer dans la ville du Missouri où Nick a grandi. Mais le jour de leur 5ème anniversaire de mariage, Amy disparaît et Nick retrouve leur maison saccagée. Lors de l’enquête tout semble accuser Nick. Celui-ci décide, de son côté, de tout faire pour savoir ce qui est arrivé à Amy et découvre qu’elle lui dissimulait beaucoup de choses. (Source : Allociné)

 

  

 

 L'histoire Alors qu'il s'apprète à fêter avec sa femme leur 5 ans de mariage, Nick découvre qu'elle a disparu durant ses quelques heures d'absence. Très vite, les soupçons portent sur lui, même s'il essaie de s'en défendre. Malgré tout, l'officier Boney semble perplexe et ne veut rien précipiter pour son arrestation...  

GG 2

 

 

Les acteurs : Je ne suis pas spécialement fan de Ben Affleck, mais je l'ai trouvé vraiment juste ici, il n'en fait pas trop et rend bien hommage en cela à son personnage. Je ne connaissais pas Rosamund Pike, mais je la trouve vraiment excellente. Sa transformation au fil de l'action est impressionnante. Quand aux différents seconds rôles, ils sont vraiment bon, à commencer par un Neil Patrick Harris toute en retenu. De nombreux acteurs croisés dans des séries (comme Lee Norris - One Tree Hill, Sela Ward - Once and again, ou celle que j'ai beaucoup aimé ici, Carrie Coon - The Leftovers). Une très belle distribution, qui met en valeur chacun des personnages.   

 

GG 3

L'image/la technique :  Bon, pour commencer, j'adore les films de David Fincher. Je n'ai encore jamais été complètement déçue par ses longs métrages, même s'ils ne sont pas tous excellents. Donc quand je vois son nom à 'affiche, j'y vais les yeux fermés (ce qui n'est pas top, je l'avoue, pour aller voir un film). Bon, trêve de plaisanterie .... J'ai beaucoup aimé la façon dont le film est monté, qui nous laisse dans toute la première partie enrager sur notre siège devant l'injustice de la situation, qui nous fait bouillir dans toute la seconde partie, pour finalement nous laisser ... sans voix dans la troisième. Un jeu de flash back au travers des entrée du journal intime, un montage au cordeau qui ne laisse aucun temps morts et fait se couler les 2h30 de film comme si de rien n'était.  L'image est très belle également, avec un jeu de détail hallucinant, troublant, prenant. Les plans sur le chat, sur les mains, sur certains objets.... Bref, du bon, du très bon Fincher pour moi.

Le son :  Trent Reznor a de nouveau envoûté les images avec une bande son hypnotique, associé à Atticus Ross, comme pour The Social Network (et Millenium, mais que je n'ai pas vu). Un plus certain au film, une musique qui porte les scènes, mais ne les alourdie pas. 

GG 4

   

Un personnage coup de coeur ?   Le chat.... Non, sérieusement, j'ai beaucoup aimé l'officier Boney et ses doutes, et la soeur de Nick. A mon sens, deux personnages féminins assez forts...

Une scène particulière ?  Pour le "shocking".... la dernière scène entre N P Harris et Rosamond Pike ... Une scène très froide, très bien jouée, sans fioriture, qui laisse pantoie ....

GG 5

 

Alors, en conclusion, je dirai ....  que j'ai adoré ce film. Il est dur et violent par moment, mais est beaucoup plus posé sur la réflexion et l'enquête. Le jeu de piste n'y tient finalement pas le rôle majeur, c'est surtout d'un énorme puzzle qu'il s'agit, pour comprendre et arriver à une conclusion... ou non. Et c'est là-dessus que David Fincher, avec l'auteur du roman, Gillian Flynn, ont réussi à emmener le spectateur. Ce film est construit de telle façon qu'on ne s'ennuit pas une minute, qu'on expérimente divers sentiments en peu de temps, et que l'on passe d'empathie à haine - et vis-et-versa pour les personnages en quelques minutes... Un très bon David Fincher, qui m'a donné l'envie de lire le roman (et non, je ne l'ai pas lu !)  même si j'en connais la fin ... 

 -GG 6

 Et je l'ai vu dans le cadre ...de mes films coups de coeur ... et dans le challenge 50 états, pour le Missouri

50 états

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je n'ai pas adoré mais je l'ai trouvé très bien fichu, surtout avec le retournement de situation alors qu'on semblait partir dans un thriller des plus classiques. Rosamund Pike est vraiment excellente, Ben Affleck (que j'aime bien) est Ben Affleck et j'ai eu du mal avec Neil Patrick Harris car j'ai encore trop Barney en tête.
Répondre
S
(hop, billet ajouté )
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 738
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité