J'suis pas Super Mam'...
21 septembre 2014

Londres 2014 - Jour 4 - Un banc pour les dinos ...

Dernière journée de notre périple (même si vous avez failli attendre ce dernier compte rendu :( ) .... Il faut déjà boucler les valises... Que c'est passé vite !

Un dernier délicieux petit déjeuner, puis nous remontons à la chambre ranger nos affaires et libérer les lieux. Après réflexion et renseignement, nous avons décidé de ne pas laisser nos valises à la consigne de l'hotel, un peu trop excentrée par rapport à notre parcours de la journée, mais d'aller les mettre à celle de Victoria Station, puisque c'est de là que nous reprendrons le car ce soir.... Nous rendons donc les clés et nous dirigeons vers le métro, chargés de nos bagages. Après quelques hésitations, nous trouvons la consigne, qui n'est pas excessive, et nous décidons de prendre le bus pour aller vers la cathédrale Saint Paul, le pont du millenium et les choses à voir dans le coin ....

En premier lieu, il a fallu trouver le bon bus... Et autant il est aisé de se diriger en métro, autant le plan des bus est peu indiqué et pas forcément très clair ... Nous finissons par trouver une ligne ... Qui s'avère être la ligne qui passe par tous les monuments...un samedi.... de juillet .... Coincé dans le trafic, nous avons passé un temps absolument incroyable entre Westminster et Trafalgar, craignant régulièrement les collisions avec les innombrables bus touristiques, et pestant un peu, c'est clair, sur notre fausse bonne idée....

Nous sommes finalement arrivé à la cathédrale Saint Paul, que nous avons admiré sous toutes les coutures. Massive, elle reste malgré tout un très beau monument....

J'ai profité de notre visite du quartier pour chercher et photographier des bancs... Mais pas n'importe quels bancs.... Une organisation a mis en place pour l'été (et pour quelques jours encore je crois), une centaine de bancs dans Londres. Ceux-ci sont illustrés aux couleurs de romans britanniques célèbres,  par différents dessinateurs. Ils seront ensuite vendus aux enchères en faveur de la lutte contre l'illetrisme. Ils étaient disposés dans 4 grands secteurs, et j'espérais en voir plus, mais j'ai pu tout de même en voir plusieurs, très très sympa ....

IMG_0491 IMG_0477 IMG_0488 IMG_0489 IMG_0487 IMG_0481

Nous sommes ensuite descendus jusqu'au Millenium Bridge, et en avons traversé la moitié. J'aurai aussi voulu aller jusqu'au Shakespeare Globe, ou à la Tate Modern, mais une autre visite nous attendais l'après midi, et nous devions encore manger.

Et pour ce dernier midi, c'est vers l'un des restaurants d'une chaîne assez connu à Londres que nous nous sommes dirigés : un Wagamama. Visiblement toujours en sous sol ou en étage, ces restaurants sont composés d'une très grande salle, avec de longues tables (communes donc) alignés. La commande se fait à table, et on est accueilli avant même d'entrer par un "placeur". Il a pris soin de donner au p'tit père des crayons, une feuille de jeux à compléter pour patienter, et nous avons été servis assez rapidement (bon, il n'y avait qu'un couple en plus de nous, ça explique peut-être la rapidité). Le repas était très copieux (que ce soit le menu enfant ou les plats adultes) et nous avons bien apprécié. C'est le repas le plus "cher" que nous ayons fait à Londres, et encore une fois, il était loin d'être très onéreux. Un bon rapport qualité prix.

IMG_0506 IMG_0502 IMG_0503

Après cela, nous avons repris la route vers notre dernière grande visite : le Muséum d'histoire naturelle, et sa toute nouvelle exposition sur les dinosaures. Nous avions vu quelques jours avant de partir qu'il était possible de réserver en ligne la visite de l'exposition, et bien nous en a pris, car c'était en fait le premier week-end, et il y avait une foule très impressionnante. Déjà, pour entrer dans le muséum, nous avons dû faire la queue (vingt ou trente minutes pas plus, mais tout de même, ça fait du monde !) . Après quoi, montrant notre fameux "laisser passer" (et récoltant des félicitations des messieurs de l'accueil pour avoir pensé à réserver), nous nous sommes rendu dans l'aile où se situait l'exposition... Et à nouveau, une immense foule. Mais nous sommes passé à côté pour rentrer presque directement. Je dis bien presque, parce que ce laisser passer était certes un coupe file, mais nous nous trouvions en fait rapidement au milieu des autres personnes qui entraient en masse. Tout cela pour dire que nous avons vu l'exposition au milieu de dizaines de personnes, serrés comme des moutons, sans pouvoir s'arrêter pour regarder quoi que se soit plus en détail, et dans une chaleur étouffante. C'est très dommage, car le système même de l'exposition était très intéressant : on la visitait tout d'abord "en altitude", sur des passerelles survolant l'ensemble, permettant de voir les squelettes de haut, et certains mis en place à cette hauteur, avant de plonger dans l'exposition même pour y lire les panneaux.... Avec entre deux le clou du spectacle, le tyrannosaure animé, provocant de nombreux cris d'effrois des jeunes enfants. La foule nous a vite lassé, et nous sommes sortis de cette exposition avec un avis assez mitigé. Après un rafraîchissement, nous sommes allés dans la section "Terre", sur le thème des volcans et tremblements de Terre, beaucoup moins fréquentée et fort intéressante, avec entre autre un simulateur de tremblement de terre, et de nombreuses expériences interactives sur l'érosion.

IMG_0568 IMG_0537 IMG_0532 IMG_0523

IMG_0564 IMG_0527

Après ces dernières émotions, nous avons rejoints presque tranquillement la gare Victoria (beaucoup de marche, pas la bonne direction, des souterrains étranges.... mais aussi des artistes de rues bien sympathiques...) Une dernière glace, l'achat des sandwiches pour le soir, la récupération des valises, et nous sommes prêts  à attendre notre car, un peu triste tout de même que cela soit déjà fini ....

Le chauffeur est cette fois au top, nous accueillant au car, prenant nos valises pour les installer en soute, prenant le soin de dire un mot avant de démarrer, avec même une tentative très amusante en français pour les quelques francophones à bord... S'il avait pu éviter de stopper son car à mi-route pour mettre le chauffage à fond (en plein mois de juillet !) , cela aurait été parfait....

Retour sur le ferry, cette fois en salon... Un dernier cidre, une dernière bière sur le pont, puis une nuit sans sommeil pour moi, où j'ai pu compter les ronflements des autres voyageurs, les va et vient des jeunes de la salle, et les minutes passées.... Pas grave, dans quelques heures, je serai dans mon lit... Triste d'être rentrée mais ravie de ce séjour...