Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
31 août 2014

Nouvelles d'un myrien, de Sandra Moyon - OCDC 2014

ocdc Nouvelles d'un Myrien de Sandra Moyon

 

La quatrième de couv' Tout commence avec une guerre. Une guerre qui, comme toutes les guerres, entraîne de terribles tragédies. Au départ, il y avait trois peuples souverains : les sorciers, les elfes et les myriens (nés de l'union entre sorciers et elfes) mais tout bascula lorsque Klenon, prince héritier du domaine des sorciers, embrassa le mal afin de régner en maître sur le monde. 
Le peuple des elfes fut alors exterminé, victime de la haine et de la colère de l'homme le plus maléfique qui soit. Le sang mêlé des myriens devint à la fois salut et châtiment et ils furent ainsi épargnés de la mort mais, en retour, condamnés à l'asservissement éternel. 
Deux cents ans plus tard, les sorciers règnent toujours en maître sur le monde et l'esclavage des myriens s'est encré dans les mœurs ainsi que les coutumes depuis bien longtemps... 
Nouvelles d'un myrien est un roman conté par Luhan, jeune myrien de quatorze ans au service du fils de Monsieur et Madame Denoir, descendants de Klenon. A travers son journal, Luhan nous raconte son quotidien en tant que serviteur ainsi que ses nombreuses mésaventures, le conduisant dans des situations qu'il n'aurait jamais imaginées...(Livraddict) 

L'histoire/Le sujet : Luhan, myrien aux yeux rouges, est au service du jeune maître de la demeure des Denoir. Il est attaché à son maître et celui-ci semble être attaché à son jeune esclave. La vie s'y déroule relativement tranquillement, jusqu'à ce que certains événements viennent changer le quotidien des jeunes gens et de leurs proches.  

Le style : Plutôt bien écrit, les chapitres sont courts, rappelant forcément le format des nouvelles. Le vocabulaire est agréable et accessible.  

 Et la couverture alors ? Une bien jolie couverture.     

 En conclusion ?  Les deux premiers tomes de ces nouvelles mettent en place un univers. Plutôt bien amené, j'ai apprécié de découvrir qui étaient les myriens, ce qui les a réduit à l'esclavage et de faire connaissance avec les personnages principaux de cette histoire. Luhan est assez attachant. Sensible et timide, en particulier  en présence d'une certaine jeune fille, il sait se rendre efficace auprès de celui qu'il sert. Les autres personnages sont bien amenés aussi, qu'ils soient myrien ou sorciers. On ne trouve peut-être pas assez d'actions épiques dans ces volumes, mais malgré tout, l'histoire est prenante et on a envie d'en savoir un peu plus. La plume de l'auteur est agréable et le roman se lit très facilement. Bref, ce roman est une jolie découverte, sans être un coup de coeur. 

  

 Pourquoi ce livre ?  Parce qu'il fait parti de la sélection OCDC 2014.  

Ce livre entre dans le(s) challenge(s) : OCDC 2014 -  e-challenge (SF et dérivés)

opération coup de coeur pour auteurs 2014

  e-challenge
Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 324 961
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité