Aquatilia, de Bérangère Tosello - OCDC 2014
La quatrième de couv' : Au cœur d’une immense cavité sous-marine demeure Aquatilia, paisible cité aquatique. C’est en ces lieux que des sirènes, hommes et femmes, vivent en toute quiétude, isolées du reste du monde. L’essence de leur vie d’immortels consiste en la méditation, à laquelle ils dispensent tout leur temps d’éveil. Les habitants d’Aquatilia ont pour but de visiter à distance d’autres lieux ou cités aquatiques par voyage astral, via leur âme. Tous travaillent avec le plus grand des plaisirs. Tous, à l’exception de Thelma. Depuis son plus jeune âge, cette sirène ne partage pas les mêmes envies que les autres et s’éloigne chaque jour, dans le plus grand des secrets, de sa cité sous-marine. Elle passe ainsi ses journées sur une petite île déserte qu’elle affectionne tout particulièrement. Cependant, à mesure que les jours défilent, le cœur de Thelma se ternit. Seule sur la plage, elle songe à une autre existence et n’assume plus ce secret qui la ronge au quotidien. Pourtant, l’idée d’abandonner Aquatilia, en particulier Artemus, son patriarche, et Dant, son ami, lui est impossible… Mais par une paisible matinée, tout bascule. Après avoir quitté sa chambre et regagné son île, Thelma fait une incroyable découverte… Le secret de la sirène sera alors plus que jamais menacé. Saura-t-elle malgré tout le préserver ? Et quel pourrait être le prix de braver ainsi l’interdit ? (Livraddict)
L'histoire/Le sujet : Thelma est une sirène qui a du mal à se conforter aux règles de son peuple. Sa vie bien réglée à Aquatilia lui pèse, et même si elle y a des amis chers, elle rêve de plus, elle rêve de découvrir d'autres univers, et pas seulement en étudiant et méditant... Un beau jour, lors d'une de ses escapades interdites, elle découvre quelque chose d'inattendu...Qui aura de lourdes conséquences sur son peuple et sur sa vie...
Le style : Le style est assez simple et relativement agréable. Cependant, l'auteur, à vouloir faire des effets, se noie dans son vocabulaire : de nombreux contresens, d'à peu près ou de néologismes pas toujours bien venu ont un peu perturbé ma lecture. C'est dommage.
Et la couverture alors ? Très "mythologique", correspond parfaitement au thème du livre, et bien entendu, bleue. Jolie !
En conclusion ? C'est la première fois que je lis un roman traitant des sirènes. Et je dois avouer que je me demandais où cela allait m'amener. Le bilan est en demi teinte pour moi. J'ai beaucoup aimé l'univers qui est décrit au début du roman. J'y ai trouvé une logique, une organisation qui semblait aller de soi dans un univers aquatique dont les êtres ont un sens dans la vie. Les personnages sont assez bien amenés aussi, et on s'attache à certains très vite. Thelma, bien qu'ayant le rôle titre, m'a un peu agacée, par sa naïveté et son égoïsme à l'égart de son peuple. Mais on peut imaginer que c'est son envie de découverte qui la rend ainsi. Dant est à mon sens beaucoup plus attachant en ami fidèle et dévoué. Ce premier volume est visiblement le début d'une saga, il pose donc les bases de l'univers, ce qui peut expliquer certaines longueurs. Cependant, j'ai eu un peu tendance à m'ennuyer passé le premier temps de découverte. Bref, j'ai apprécié l'univers original de ce roman, même si l'histoire lorgnait un peu vers un certain conte traditionnel. Je l'ai trouvé cependant un peu long par moment, et j'ai été "titillé" par le vocabulaire par moment.
Pourquoi ce livre ? Parce qu'il fait parti de la sélection OCDC 2014.
Ce livre entre dans le(s) challenge(s) : OCDC 2014 - e-challenge (SF et dérivés)