de fil en aiguille   

La quatrième de couv' Le don d’empathie ! Bénédiction ou malédiction ?
Que feriez-vous si vous étiez en mesure de percevoir les émotions des gens autour de vous ? L’euphorie, l’amour et le bien-être ne sont malheureusement pas les seuls sentiments éprouvés par l’être humain. Le stress, la peur, la douleur et la haine en font également partie. Seriez-vous capable de supporter un tel flot de sensations, parfois au même moment ? 
Morgane Liemare, psychologue pour enfants et consultante à la brigade criminelle du 36 quai des Orfèvres parvenait à canaliser son empathie. Le capitaine Franck Benafi fit de nouveau appel à elle pour l’aider à résoudre un crime commis au bois de Boulogne. Cette fois, Morgane n’allait pas seulement démasquer le meurtrier, mais également changer le cours de la vie de Rémi… (Livraddict) 

L'histoire/Le sujet : Un cadavre est retrouvé en pleine forêt, près de Paris. Ce que lui révèle le médecin légiste trouble le capitaine Benafi, qui demande l'aide de Morgane, psychologue douée d'empathie, pour l'aider à enquêter. Celle-ci, accompagnée de son fils présentant le même don, l'accompagnera jusqu'à Rouen, pour une enquête qui révélera plus d'un secret... 

Le style : Le style est très agréable à lire. Le vocabulaire est simple, abordable, et le rythme est dynamique. Chaque chapitre va à l'essentiel, ce qui donne un roman court, mais assez dense malgré tout.   

 Et la couverture alors ? Glaçante... on ne peut ignorer qu'on va lire un thriller ...     

 En conclusion ?  Voilà un roman qui se lit en une soirée (ce que j'ai fait d'ailleurs), car il est court, mais surtout il est prenant. L'histoire n'en est pas forcément originale, si on lit ou on regarde certains thriller, cependant l'auteur a su y distiller des ingrédients qui tiennent le lecteur en haleine, et le force à continuer. En très peu de lignes, les personnages acquièrent une réelle profondeur, et même si certains traits sont à la limite de la caricature (le médecin légiste par exemple), ils n'y sombrent pas pour autant. On s'attache vite à eux et à leur entourage, sans avoir à en dire trop, et c'est très agréable.  De même, bien que l'on devine assez rapidement qui est le tueur,  ses mobiles ne sont pas aussi clairs, et surtout l'action rebondit. J'ai apprécié aussi qu'une partie de l'intrigue se passe à Rouen, que je connais bien, cela aide à imaginer les lieux ... Bref, un petit roman qui, sans être très original, est très agréable à lire par son style et ses personnages attachants. 

  

 Pourquoi ce livre ?  Parce qu'il fait parti de la sélection OCDC 2014.  

Ce livre entre dans le(s) challenge(s) : OCDC 2014 - 170 idées (135. une personne ou chose familière sous un angle insolite. ) - e-challenge (contemporaine)

opération coup de coeur pour auteurs 2014

challenge-170-300x199  e-challenge