Je vous ai dit il y a peu que nous avions acheté une boite du jeu Time Line. Depuis, nous avons complété notre collection, l'occasion de vous présenter un peu plus ce jeu, que j'adore ! 

photo 4

Nous avons donc maintenant trois boites : Cinéma et musique, Evénements et Inventions. Les boites en elles-mêmes sont déjà très jolies : métalliques, avec le personnage en relief :

photo 1

 

Elles sont assez petites et solides pour pouvoir être emmenées partout.... 

Chacune d'elles contient 110 cartes sur le thème... Les cartes sont toutes petites (environ 3cm par 5cm), mais au déroulement du jeu, on se rend compte que c'est beaucoup mieux (à moins d'avoir une très très grande table  :) ).

photo 3

Au recto, seul le "truc" à dater apparait... Au verso, il est accompagné de la date.... 

photo 2

 

Le but du jeu ? Placer les événements sur une "ligne du temps", les classer dans l'ordre chronologique donc... Et être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes. 

Le déroulement ?

* Chaque joueur (de 2 à 8) reçoit un certain nombre de carte : la base est 5 cartes, mais on peut moduler, pour donner des handicap, ou faire durer une partie plus ou moins longtemps. Au départ, nous donnions une ou deux cartes de moins au petit d'ohm, pour lui simplifier le jeu... Mais en fait, son sens d l'observation, de la déduction et sa mémoire ont rapidement fait qu'il a maintenant le même nombre de cartes que nous !  Bien sur, on ne regarde que le recto de la carte, pas les dates ! On les pose donc devant soi (et nous avons aussi pris l'habitude de dire ce qu'on avait en début de partie... )

* La première carte de la pioche est retournée, elle sera la date de départ de la Timeline. Le joueur le plus jeune doit alors poser une carte de son choix, en indiquant avant ou après. Après avoir retourné sa carte pour vérifier, il peut la placer sur la ligne si c'est bon. S'il s'est trompé, la carte rejoint la pioche, et est remplacée par une nouvelle pour le joueur.

* Le joueur suivant peut alors tenter sa chance. Il indique où il placera sa carte (avant, entre -- et  --, après). S'il se trouve que la date est identique à l'une des deux dates "bornes", la réponse est acceptée, les deux cartes aux dates identiques placées l'une en dessous de l'autre. On peut aussi s'amuser, avant de retourner la carte pour vérifier, à annoncer la date précise que l'on donnerait pour l'événement ...

* Le premier joueur n'ayant plus de carte en main a gagné la partie. Bien sur, on se rend rapidement compte qu'on peut avoir des stratégies pour poser les cartes dans un ordre plutôt qu'un autre, qu'on peut faire des déductions (voir même se souvenir de ses cours d'histoire ou de sciences ! :D ) 

photo 21

 

Il ne nous manque que la boite "Sciences et explorations" (la multithème reprend les thèmes des autres boites). L'avantage, c'est que lorsque l'on a plusieurs boites, on peut en mélanger les cartes (les dates sont écrites sur un fond de couleur différent pour les retrier ensuite...), cela varie et complique un peu le jeu. 

C'est un jeu vraiment convivial, qui plait beaucoup par sa simplicité, sa rapidité (les parties durent 10 à 20 minutes), et le fait qu'on puisse y jouer à tout âge, dès 8 ans.

photo 41

Bref, Timeline, un petit jeu simple et bien sympa ! Un lien vers le site de l'éditeur, ici

 

 


 

logo du challenge geek Organisé par Sofynet et Hilde