WM

 

Ben Stiller - 2013

 

 

Le synopsis : Walter Mitty est un homme ordinaire, enfermé dans son quotidien, qui n’ose s’évader qu’à travers des rêves à la fois drôles et extravagants. Mais confronté à une difficulté dans sa vie professionnelle, Walter doit trouver le courage de passer à l'action dans le monde réel. Il embarque alors dans un périple incroyable, pour vivre une aventure bien plus riche que tout ce qu'il aurait pu imaginer jusqu’ici. Et qui devrait changer sa vie à jamais. (Seribox)

 

 

 

 

 

 L'histoire Walter Mitty a une vie sans importance. Il est transparent pour les autres. Et pour celle dont il rêve aussi. Même un site de rencontre n'arrive pas à le cerner, il est trop insignifiant. Il aimerai pourtant tellement vivre une autre vie, être quelqu'un d'autre ... C'est le hasard qui va un jour faire basculer son destin, vers une vie tellement différente...

 

WM 1

Les acteurs :  Ben Stiller s'est offert un très joli rôle, dans lequel il est parfait, à la fois en retenu et en poésie. Les autres acteurs autour de lui sont également très efficaces, et amène chacun à leur façon une pierre à ce film. Sean Penn en particulier a un rôle discret et surprenant, et Shirley Mac Laine fait un joli clin d'oeil. 

 

WM 2

L'image/la technique :  De très belles images, profondes, qui font rêver. De magnifiques paysages tout au long de cette aventure. Une réalisation qui a su mettre en avant la grandeur des paysages et l'insignifiance de l'homme qui s'y trouve pour rendre le message poétique. Réussie !    

Le son : Une très belle bande son, en accord avec le film, et une chanson qui a une place prépondérante, Space Oddity, de David Bowie. 

WM 3

   

Un personnage coup de coeur ? Walter Mitty bien sur, et sa force à faire rêver ... 

Une scène particulière ? L'interprétation de Space Oddity à la guitare au bout de nulle part ... 

  

WM 4

Alors, en conclusion, je dirai ....  que j'ai trouvé dans ce film une grande dose de poésie, de douceur, et bien sur de rêve. Les personnages y sont attachants, et amènent énormément à cette part de rêve, Ben Stiller en tête. L'aventure y est suréaliste, mais on s'y plonge malgré tout, et on a envie d'y croire tout au long, sans comprendre pourquoi ni comment c'est possible. Et la chute fait tellement réfléchir. Ce film est beau et poétique, c'est un grand moment de cinéma. 

 

WM 5

 

  Et je l'ai vu dans le cadre ...des films que j'avais envie de voir ...