Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
7 août 2014

Rue du bonheur, de A. Fredriksson

rue du bonheur  

Trad. du suédois par Carine Bruy
Parution : 13 mai 2014

 

La quatrième de couv' Johanna, aide-soignante et célibataire, est la mère de deux adolescentes. Son ex-mari, Calle, s'est installé à Stockholm avec sa nouvelle petite amie et rechigne à lui payer sa pension alimentaire. Johanna tente de joindre les deux bouts et d'élever au mieux ses filles. Un jour, elle gagne 20 millions de couronnes au loto.  (Livraddict

L'histoire/Le sujet : Le quotidien de Johanna n'est pas très amusant. Aide soignante dans un centre de réintégration pour toxicomanes, elle doit jongler le reste du temps avec ses factures qu'elle peine à payer, ses filles qui ne sont pas bien dans leur école, son ex mari qui la lâche lâchement, refusant du jour au lendemain de lui verser une petite aide complémentaire qui lui permettait de boucler les mois.... Johanna est fatiguée de tout cela, et son seul petit bout d'espoir, sans trop y croire, c'est son billet de loto hebdomadaire. Alors quelle surprise le jour où ce sont ses numéros qui sortent au tirage du Joker.... Pour 20 petites couronnes, elle décroche un gros lot. Sa vie va pouvoir changer... et celle de ses proches aussi ! 

Le style : J'ai particulièrement apprécié le style de l'auteur. Les chapitres sont courts, direct, le vocabulaire simple et les tournures agréables. Le livre se lit avec grand plaisir. 

 Et la couverture alors ? Elle m'a tout de suite tapé dans l'oeil, et a été déterminante dans le choix de ce livre.    

 En conclusion ?  J'ai beaucoup aimé la lecture de ce roman, plein d'énergie et d'espoir. Je me suis attaché aux personnages, en particulier Johanna, courageuse et volontaire, jamais prête à baisser les bras, et ses filles. Calle (ou Kalle) m'a un peu agacé par moment, dans sa façon de voir les choses et les gens, dans son rapport à l'argent (et aux dents ! ), mais c'est le personnage qui veut ça. Le personnage de Fanny est intéressant aussi, pour le point de vue de la "belle-mère". Bref, un roman qui m'a beaucoup plu, qui est l'occasion d'une balade dans Stockholm, et qui est plein de fraicheur. Un très bon moment de lecture estival. 

  

 Pourquoi ce livre ?  Parce que les éditions Denoel, et en particulier Dana, ont eu la gentillesses de me faire confiance pour ce partenariat. Un grand merci donc !  

Ce livre entre dans le(s) challenge(s) : 170 idées (128. un immeuble, building…) , cartable et tableau noir (les filles sont au collège/lycée)

 

challenge-170-300x199  challenge-cartable-et-tableau-noir-saison-21
Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 324 692
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité