Baby-sitters Tome 1 - Challenge geek, japan's week
C'est quoi, l'histoire ? Ryuichi et son petit frère Kotaro, qui est encore tout petit, ont perdu leurs parents dans un accident d'avion. Ils sont tous deux recueillis par la directrice de l'Académie Morinomiya, mais à une condition : que Ryuichi soit baby-sitter à la crèche de l'établissement ! Que va-t-il faire, confronté à de très énergiques bébés ?!(présentation Babelio)
J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Quand on lit le début de l'histoire, on peut s'attendre a quelque chose d'assez triste. Les deux garçons ont perdu leurs parents, ils se retrouvent seuls au monde, ce n'est pas facile. Pourtant, cette histoire est plutôt optimiste et drôle par moment, et on se laisse prendre très rapidement. Les mésaventures de Ryuichi, et l'ingéniosité dont il fait preuve pour se sortir de toutes les situations sont plutôt amusantes, et les personnages sont attachants.
L'album ? Chez Glénat, format manga classique, lecture sens traditionnel, 192 pages
Le dessin ? Assez peu de décor, le dessin est surtout centré sur les personnages et l'action. Les personnages justement sont très caractérisés. Les bébés sont très mignons, tout en rondeurs. L'auteur explique d'ailleurs dans un entrefilet qu'elle aime les dessiner ainsi, rond comme des ballons, parce qu'ils sont plus mignons ainsi.
Donc j'en retiens... que ce manga joue beaucoup sur la mignonitude des enfants et la corde sensible. Mais on peut facilement s'y laisser prendre, parce que les petits sont vraiment trognons. L'histoire est plutôt optimiste et les personnages aux caractères très différents et très tranchés donnent des situations divertissantes. J'en ai donc apprécié la lecture, un agréable moment. Malgré tout, ce n'est pas un coup de coeur pour moi, et je ne sais pas si je continuerai la série.
Et je l'ai lu grâce à... Babelio, et l'opération Masse Critique BD. Merci à l'équipe de Babelio, donc et aux éditions Glénat.
Ce livre entre dans le(s) challenge(s) : geek, Japan's week. , challenge BD