Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
23 juillet 2014

Japan's week - Le conte de la princesse Kaguya

logo 1

cdpk 1   

 

Isao Takahata 2013

 

  

 

 

 

 Le synopsis : Adapté d’un conte populaire japonais "Le couper de bambou", un des textes fondateurs de la littérature japonaise, Kaguya, "la princesse lumineuse", est découverte dans la tige d'un bambou par des paysans. Elle devient très vite une magnifique jeune femme que les plus grands princes convoitent : ceux-ci vont devoir relever d’impossibles défis dans l’espoir d’obtenir sa main. (Source : Allociné)

 

 

 

 

 

 L'histoire Un coupeur de bambou découvre un beau jour une minuscule petite fille dans une pousse. Il la recueille et l'élève avec sa femme. Mais il espère plus pour elle que la vie misérable dans les montagnes. Il fera alors tout son possible pour qu'elle grandisse et s'épanouisse dans un autre milieu, en ville. Et qu'elle rencontre un beau prince à épouser. 

 

cdpk 3

 

 

 

 

Les acteurs :  Vu en VOST, je ne connais aucune des voix de doublage de cette version. 

 

 cdpk 2

 

L'image :  Magnifique. Même si on peut être surpris quelques instants au début, tant notre oeil est habitué à des images tellement plus lisses, les dessins à l'aquarelle sont de toute beauté. Les scènes prennent une dimension toute différente, et chaque détail à son importance.... Magnifique.   

Le son :  Une musique de Joe Hisaishi, que dire de plus, si ce n'est qu'elle est superbe, qu'elle colle parfaitement à l'action et nous emmène très loin. Et le tout est accompagné d'une chanson composée par Takahata lui-même, qui a tout son sens dans l'histoire. 

 

 cdpk 5

 

La technique : Une technique d'animation mélant tradition et modernité, pour un rendu vraiment parfait.

 cdpk 4

 

Alors, en conclusion, je dirai ....   que j'ai passé un moment amusant, émouvant, envoûtant, à la vision de ce film. Dernier film du réalisateur, il est un condensé d'émotions, avec des aquarelles superbes, une musique qui transporte, une histoire tout aussi prenante. La longueur peut parfois se faire un peu sentir, mais quand on est pris dedans, on n'y pense plus vraiment. L'histoire de la princesse Kaguya (car c'est ainsi que voulait le titrer en français le maître ) est un magnifique film, pas aussi triste que le Tombeau des lucioles, mais qui laissera je pense une belle trace (d'aquarelle) dans l'histoire des animés. (je conseille à ce sujet l'émission spéciale en trois partie d'Extralife - sur Nolife - sur le réalisateur). 

cdpk 6

 

  Et je l'ai vu dans le cadre ... du challenge geek - Japan's week / du challenge Miyazaki (à vérifier s'il peut s'y intégrer car Ghibli)

challenge_miyazaki_03 Challenge geek 20142

Publicité
Publicité
Commentaires
*
Il a l'air vraiment très beau !!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 751
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité