Galaxy quest
Dean Parisot 1999
Le synopsis : Galaxy Quest est une série de science-fiction mythique qui s'est arrêtée il y a 20 ans. Toutefois les acteurs n'ont pu se détacher de leur rôle et multiplient les petits boulots (conventions, inaugurations de supermarchés) pour gagner leur vie. Un jour, les Thermiens, de la nébuleuse Klathu, captent la série et pensent se trouver devant des documents d'archive retraçant l'histoire de la Terre. Ils demandent alors aux acteurs de Galaxy Quest de leur venir en aide, car ils sont aux prises avec un terrifiant chef de guerre... (Source: Wikipédia)
L'histoire : 20 ans après avoir arrêté leur série de SF à succès, les acteurs écument toujours les conventions pour signer des autographes et conserver un peu de gloire...et d'argent... Plus ou moins de bon coeur d'ailleurs. Lors de l'une de ces conventions, de curieux individus entrent en contact avec eux. Ils ont besoin de leur aide, pour sauver leur civilisation. Loin de les prendre au sérieux dans un premier temps, voilà nos acteurs pris dans une aventure qui les dépasse...
Les acteurs : Un bien sympathique casting, avec Tim Allen en tête. Même si ce n'est pas l'acteur que je préfère dans le cinéma d'humour américain, il a un bon capital sympathie et tiens bien sa place. Auprès de lui, Sigourney Weather, qui joue à merveille la potiche de science-fiction, quand on connait les rôles qu'elle a pu tenir... Beacoup d'humour dans ce personnage. Alan Rickman, sombre à souhaits (il se préparait pour Rogue peut-être ?) Et beaucoup d'autres acteurs excellent dans des seconds rôles, comme par exemple Rainn Wilson (The Office US)...
L'image : Le film date du siècle dernier (ça m'amuse d'écrire ça :D) et ça peut se voir par moment. Mais l'image reste malgré tout très honnête dans sa qualité.
Le son : Une bande son sans surprise, qui donne un bon rythme au film...
La technique : J'aime beaucoup le côté parodique de ce film, et un gros travail d'observation des décors et costumes des "meilleures séries de SF des années 70" a été fait pour rendre ce côté plus crédible. Les effets spéciaux ne sont pas toujours au top, mais pour une comédie, cela passe très bien. Et quelques parts, c'est peut-être voulu ? L'ensemble a plutôt bien vieilli.
Alors, en conclusion, je dirai .... que j'ai pris beaucoup de plaisir à revoir cette comédie de SF, d'une part pour ses acteurs (aahh, Alan Rickman !) et d'autre part, pour tout le côté fan, parodie, Comic Con.... Un bon moment en famille.
Et je l'ai vu dans le cadre ... du challenge geek