l'éléphant  Ah, enfin les vacances !! ! Et avec elles, le temps... de lire, de regarder, de dormir, de rêver... Et pourquoi pas aussi de jouer.

J'ai eu l'occasion de recevoir, grâce à Babelio, ce Hors série jeux de la revue l'Eléphant. Je dois dire tout d'abord que je ne connais pas cette revue, mais j'aime bien de temps en temps me plonger dans ce type de jeux à condition qu'ils ne soient pas tous sur le même modèle : je n'aime pas ne faire que des mots croisés, que des sudokus, que des ... Et j'aime mettre ma culture à l'épreuve. Donc quand la proposition m'a été faite, je me suis dit "Pourquoi pas, ça peut être sympa" (oui, je me parle, parfois, ...)

Tout d'abord, la couverture n'est pas trompeuse : nous avons bien affaire à un bon volume de jeux, répartis en thèmes (arts, sciences, géographie, philosophie, politique, littératue...). Dès l'édito, nous avons le droit à un premier quizz....

Mais de quels types de jeux s'agit-il ? Et vont-ils me plaire, moi qui n'aime pas le "formaté"... En fait, on retrouve un mélange de diverses activités, qui reviennent dans chaque thèmes : les quizz, classiques mais efficaces, les jeux de mémoire, les "devinettes", les intrus, les "erreurs", les frises chronologiques, les photos ou dessins à légender, les logico.... Bref, beaucoup de variété, et des styles de jeux qui m'accrochent beaucoup (mon côté enseignant peut-être ? ça me rappelle les éval ?).

La répartition par thème me plait bien aussi, car elle permet de choisir à quoi se confronter en fonction de ses goûts, de ses humeurs... Je me suis très rapidement penchée vers les arts, les sciences et l'histoire, bizarrement, la philo a eu plus de mal à retenir mon attention... 

Maintenant, cette promesse faite en couverture "Brillez sans crème solaire".... Ouille ouille ouille... Car le niveau est élevé ici, et il faut se creuser pour briller... Et encore une fois, c'est ce que j'aime ! On pose de vraies questions, les quizz sont tous sauf simples, et retrouver la dernière phrase d'un classique de la littérature ou compléter le vers "Le vent se lève, il faut..."n'est pas toujours évident (quoi que ce dernier n'a pas été bien compliqué, grâce à Miyazaki....) ... Allez, qui peut me citer la monnaie de la Thaïlande ou du Kirghizstan ? Qui se souvient des courants philosophiques de Sartre ou de Beauvoir ? Qui saurait classer Séoul, Mexico, Shangaï, Tokyo, New York par ordre croissant de population ? Bref, de quoi se creuser réellement la tête et apprendre en s'amusant. Je ne suis pas sure de tout retenir, mais je suis sure qu'il me restera quelque chose de ces jeux.

Une bonne expérience, donc, et encore beaucoup de pages à compléter durant cette été, intelligemment ludique. Voilà qui me donne grandement envie de découvrir la revue ! Un grand merci à Babelio et aux éditions Scrineo pour cet envoi.