Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
27 mai 2014

Mondwest, de M. Crichton

mondwest 1

 

 

Michael Crichton -  1973

 

 

 

 Le synopsis : Un parc d'attractions peuplé de robots propose aux visiteurs de se replonger dans plusieurs époques. Lancés dans l'ouest sauvage, deux amis se retrouvent plongés en plein cauchemar quand l'un des androïdes se détraque et les prend en chasse... (Source : Allociné)

 

 

 L'histoire Dans le futur (celui de 1973), des promoteurs ont créé le parfait parc d’attraction… pouvoir vivre quelques jours dans l’ouest américain des cowboys, dans la Rome Antique ou dans l’europe médiévale. Se trouver immergé dans l’histoire. Et tout ceci grâce à des robots aux apparences humaines. Les vacanciers peuvent dormir sur leurs deux oreilles, même si les armes grondent dans la rue : tout est calculé pour que personnes ne risquent rien, les robots sont réglés, les armes protégées…. Deux amis, un peu surmenés, décident donc d’y passer un moment. Pour l’un d’eux, ce n’est d’ailleurs pas la première fois. Mais voilà, l’un des robots « disjoncte » et s’en prend à eux. Dès lors, ils ne seront plus jamais en sécurité… Ni personne d’autre d’ailleurs. 

 

 

 

 

mondwest 6

Les acteurs :  Yul Brunner est tout à fait formidable dans ce rôle d’androïde disjoncté. Il est d’une froideur étouffante, d’une raideur étonnante et a un regard qui fait franchement peur. Les autres acteurs, James Brolin et Richard Benjamin, tirent tranquillement leur épingle du jeu, mais sans grande envergure face au robot.

 

mondwest 2

 

L'image :    film de 1973, l’image a forcément beaucoup de grain et a vieilli. Le film est malgré très regardable, et se suit sans déplaisir.

Le son :    La bande son ne m’a pas semblé marquante, ni trop envahissante, ni flamboyante… 

 

mondwest 4

 

La technique : le sujet amène forcément beaucoup de trucages. On retrouve ici beaucoup de maquillages, impressionnants, pour transformer les hommes en robots. Si on se met dans le contexte de l’époque, c’est plutôt un beau travail, qui montre un grand soin et un réel souci du détail. Les décors du parc font par moment très carton pâte (en particulier Rome et le Moyen-âge), mais toute la partie « technique » du parc est très réussie, très ancrée dans l’époque, et met dans l’ambiance. 

 

 mondwest 3

Alors, en conclusion, je dirai ....  

J’ai découvert ce film récemment, et j’ai aussi par la même occasion redécouvert qu’il était l’œuvre de Michael Crichton (auteur de nombreux romans passionnants, dont l’incontournable Parc Jurassique, et concepteur de la série E.R.). J’ai vraiment beaucoup apprécié ce film d’anticipation, aussi vieux que moi (c’est dire !)  mais qui présente déjà les inquiétudes d’un futur où les robots prendraient le pouvoir. On est encore loin d’un Terminator par exemple, mais on sent la patte de l’auteur et le film mène vraiment à la réflexion. Un film à avoir vu, au moins une fois.

 

  mondwest 5

 

  Et je l'ai vu dans le cadre ... du challenge geek, semaine spéciale défi 4

défi 4 ciné

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je ne connais pas ce film alors je note.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 692
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité