Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
14 mai 2014

Accords imparfaits - OCDC 2014

ocdc Accord Imparfait 

La quatrième de couv' : Quand Derrick rencontre Laura, cela fait des étincelles. Toutes sortes d’étincelles, de toutes les couleurs. Les deux jeunes gens savent qu’ils sont faits l’un pour l’autre, mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils pourront s’entendre car pour eux, se disputer devient tout un art. Ni l’un ni l’autre ne savent s’ils auront un avenir ensemble ni même s’ils devraient s’y essayer. Pourtant, ils vont s’efforcer d’abattre un à un les obstacles qu’ils se sont eux-mêmes employés à dresser pour découvrir ce qu’aimer veut dire…  (Livraddict) 

L'histoire/Le sujet : Derrick et Laura vivent sous le même toit. Une collocation que d'autres personnes partagent avec eux. Laura et Derrick n'ont rien pour s'entendre. Il est taciturne, elle est pétillante. Il ne veut pas s'attacher et veut juste du calme et la paix, elle cherche à se lier d'amitié .... Rien ne les prédispose à finir ensemble. Alors pourquoi cette attirance irrémédiable ? Pourquoi ces liens qui se créent petits à petits, malgré toutes les réticences  ? 

Le style : Rose Darcy a choisit un style très simple et frais, ce qui est plutôt agréable et donne une lecture rapide. J'ai juste été un peu surprise, parfois gênée, par les incursions de pensées des personnages, me faisant imaginer au début un dédoublement de personnalité ..... On finit par s'habituer, mais je ne pense pas que ces apartés apportent beaucoup au roman.     

 Et la couverture alors ? Comment dire .... Euh, et bien, c'est une romance, quoi ...    

 En conclusion ?  Oh là, que cela fait drôle de revenir à ma pré adolescence d'un seul coup ..... Parce que c'est tout à fait le type de roman que j'aurai pu lire à 13/14 ans, pour vibrer d'émotion et trembler de désarroi. Je ne dis pas là que ce roman n'a pas de qualités, mais il est clair que je ne suis plus du tout la cible de ce type d'écrit. Malgré cela, il faut reconnaître que l'auteur sait mener sa barque pour emmener son lecteur où elle le désire. Le fil conducteur des post-it par exemple (à la fois dans le récit et en début de chaque chapitre), est une bonne idée, amusante de surcroît. Les personnages sont bien posés (Laura et Derrick du moins, les autres faisant pour certains juste des caméos ....), avec un passé que l'on découvre au fil du récit. Et celui-ci a un déroulement logique. De petites choses cependant à noter, comme le manque de repères lors d'ellipses (trois ans de passer en une demi page, cela mérite une phrase ou deux pour se recadrer), ou ces petites interventions "voix off" dont j'ai parlé plus haut.  Bref, un récit qui n'était clairement pas pour moi, mais qui, pour un premier roman, avec ses petites imperfections,  peut plaire à un public ciblé.

Pourquoi ce livre ?  Parce qu'il fait partie de l'OCDC 2014 

opération coup de coeur pour auteurs 2014

Ce livre entre dans le(s) challenge(s) : Passons au numérique, catégorie romance

e-challenge

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 324 724
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité