Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
3 mai 2014

Charlie and the dinosaurs - Sue Finnie, Daniele Bourdais, Yannick Robert

charlie

  

La quatrième de couv' : Sam, le chien des voisins, déterre un énorme os dans le jardin de Charlie. De quel animal sagit-il ? Ce soir-là, Charlie sendort avec sa trouvaille. Il fait un rêve étrange...  (Babelio) 

L'histoire/Le sujet : Une histoire très simple, pour pouvoir être comprise en anglais par des petits loups débutants : un os trouvé dans le jardin fait rêver le jeune Charlie. Mais finalement, la réalité n'est pas mal non plus... 

Le style : Comme je l'ai dit, le texte est très simple. Mais cependant, on évite ici les redondances, les phrases types qui se répètent, sous prétexte de simplifier la compréhension. Les auteurs ont eu l'intelligence de ne pas prendre leurs lecteurs pour des nunuches, et de proposer un vrai texte ayant du sens .     

 Et la couverture alors ? Fidèle à l'histoire, on y retrouve les personnages principaux, le lieu de l'action, et les éléments de l'histoire, sans pour autant avoir toute l'action.    

 En conclusion ?  Destiné à des débutants en anglais (c'est un livre niveau Starter dans la collection), ce livre se découvre avec plaisir. Je l'ai mis dans les mains de mon fiston (CM1), qui l'a lu seul sans aucun soucis ("oh, c'est chouette, en fait on comprend facilement. Les dessins nous aident, et puis s'il y a un mot difficile, on a une étoile pour aller le chercher dans le lexique.) .  Le CD permet de travailler la compréhension orale et d'avoir la bonne prononciation des mots, ce qui est un plus indéniable. Comme je l'ai dit, l'histoire est assez intelligente pour avoir de l'intérêt et le thème parle bien aux enfants de cet âge. La mise en avant du  lieu (quelques monuments londonniens et le museum d'histoire naturelle) pose aussi l'histoire (et donne envie de les découvrir plus).  D'ailleurs, une courte double page les mets en avant en fin de volume.  Bref, si tous les livres sont à l'image de celui-ci, je trouve que c'est une bonne idée de collection, qui peut donner envie aux enfants de lire aussi en anglais, et de découvrir un peu plus l'Angleterre. En tant qu'enseignante, je suis très tentée d'en ajouter un ou deux volumes dans ma bibliothèque de classe.... 

Pourquoi ce livre ?  Parce qu'il a été proposé par Babelio lors du Masse Critique spéciale jeunesse. Un grand merci donc à Babelio et aux éditions ABC Melody. 

Ce livre entre dans le(s) challenge(s) : 170 idéées ( 45. un animal, vrai, au zoo ou empaillé.)

challenge-170-300x199

tous les livres sur Babelio.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 324 813
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité