Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
22 avril 2014

Une collection de trésors minuscules - Caroline Vermalle

une collection de trésors   

La quatrième de couv' : La trentaine séduisante, Frédéric Solis est un brillant avocat qui collectionne les succès et les tableaux impressionnistes. Son assistante, Pétronille, n’a d’yeux que pour lui mais il ne la voit pas, tout à son ambition et à son appétit de collectionneur… jusqu’au jour où un notaire lui annonce qu’il a fait un mystérieux héritage. Persuadé d’avoir touché le jackpot, Frédéric tombe de haut lorsqu’il découvre que son legs consiste en quelques tickets de métro et en une étrange carte aux trésors. Et puis la chance tourne... (Babelio

L'histoire/Le sujet : Quand l'avenir de Frédéric semble tout tracé, il se retrouve en quelques jours à tomber de haut. Un héritage imprévu, une situation personnelle et un avenir professionnel qui s'assombrissent aussi vite l'un que l'autre, et le vent tourne pour lui. Ses certitudes commencent à s'effondrer, et ce n'est qu'un début. Il fera des rencontres, de train en barque sur la Seine, il affrontera la neige et le froid, mais cela lui permettra de faire le chemin qui lui était nécessaire.... Il apprendra ainsi à découvrir de vraies valeurs et à ouvrir peut-être un peu plus son coeur.    

Le style : Très agréable à lire, le roman est découpé en courts chapitres, qui le rythme bien. L'histoire est prenante dès le début et on a du mal à lacher le roman tant on est pris dans le récit.   

 Et la couverture alors ? Très très belle, avec cette boule à neige en surbrillance (comme les papillons sur L'île des beaux lendemain, l'an dernier)  

 En conclusion ?  Très attirée par la couverture en premier lieu, j'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman. C'est le troisième roman de Caroline Vermalle que je dévore, et je ne savais pas si je serai surprise ou non. Et je l'ai été. Très agréablement ! Cette nouvelle histoire débute à Paris, pour nous emmener ensuite vers les chemins des impressionnistes autour de Paris. Et rien que cela me fait personnellement voyager ! Ensuite, l'histoire est vraiment forte, mais chaque élément en est distillé comme une précieuse épice. Il faut avancer dans le livre pour comprendre, comme le héros, ce qui se passe vraiment autour de lui, et c'est ce qui nous tient en haleine. Et tout au long du récit, beaucoup de sentiments et beaucoup d'émotions remuent le lecteur. J'ai beaucoup aimé cette promenade sous la neige, ces flash backs et tout ce puzzle d'histoires qui se reconstitue sous les yeux de Frédéric. Cette collection de trésors minuscules est une très belle histoire, poétique et tendre, qui peut faire réfléchir. Et ce roman confirme mon goût pour les écrits de l'auteur, après L'avant dernière chance et L'ïle des beaux lendemains ... 

  

 Pourquoi ce livre ?  Parce qu'il a été proposé lors d'une opération Masse critique spéciale. Un grand merci à Babelio et aux éditions Belfond !    

Ce livre entre dans le(s) challenge(s) : ---

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 324 222
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité