Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
2 avril 2014

Mr Spielberg, j'aime beaucoup ce que vous faites .... - Challenge geek, thème du mois

challenge geek Le thème du mois

Aujourd'hui, c'est Virginie qui nous a proposé le thème du mois : Steven Spielberg  !

Ah, Steven, Steven .... Une grande histoire d'amour ! Alors je vais me pencher sur sa carrière (de réalisateur uniquement), et y ajouter ma petite patte ... Par ordre anté-chronologique.... C'est parti ! 

 

Lincoln - 2012

Je ne l'ai pas vu au cinéma... Manque de temps, et je ne sais pas pourquoi, je n'étais pas très motivée... Une de mes (rares) infidélité à Steven, que je rattraperai sans doute en DVd un de ces jours ...

 lincoln

Les aventures de Tintin - 2011 

Un bon moment d'animation, alors que j'appréhendais un peu d'être déçue. Pas le meilleur Spielberg pour moi, mais j'ai aimé et me suis laissée prendre ... 

tintin 

Cheval de guerre - 2011 

J'aime beaucoup ce qu'écrit l'auteur du roman d'origine, Michael Morpurgo, et je lis quasiment tous les ans avec mes élèves Le secret de grand-père, la "suite" de Cheval de guerre. Alors je voulais voir. Et je n'ai pas été déçue. Je ne le montrerai cependant pas intégralement à mes élèves, même pour illustrer la lecture du roman, car il y a des passages que je juge un peu trop dur pour eux .... Un beau film 

 cheval de guerre

Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal -  2008 

Que dire, que dire .... Même si j'ai bien apprécié de retrouver mon archéo-aventurier préféré (le seul, l'unique, en fait) sur grand écran, je dois dire que vraiment, mais vraiment, je me demande encore pourquoi ce film a été fait.... L'opus de trop, peut-être ??? 

 indy 4

Munich - 2005 

Un des films "adulte" de Spielberg, de ceux qui donnent à réfléchir, et ne sont pas pur divertissement.... J'ai aimé, j'ai appris des choses... Mais pas mon préféré dans ce domaine ... 

munich 

La guerre des mondes - 2005 

Une adaptation qui semble honnête, sans plus. Une grande maîtrise technique, mais on aurait, je pense, pu attendre un peu plus de Spielberg... 

la guerre des mondes 

Le terminal - 2004 

Comment dire ....?  Le seul film de Spielberg qui ne m'ai pas du tout accroché, et pour lequel je me suis franchement ennuyée... J'étais d'ailleurs étonnée de redécouvrir qu'il l'avait réalisé .... 

 le terminal

Arrête-moi si tu peux - 2002 

Voilà au contraire un film que j'ai beaucoup aimé, où je me suis amusée et pas ennuyée une seule seconde. Je le reverrai bien un de ces jours, tiens .... 

 arrête moi

Minority Report - 2002 

Un souvenir assez lointain d'un film de SF plutôt intelligent et prenant. Mais je devrais le revoir, pour l'apprécier plus, je pense.... 

minority report 

 A.I. Intelligence artificielle - 2001 

Un film que j'ai beaucoup apprécié (mais pas revu depuis, donc peut-être à nuancer avec le recul)... J'ai aimé la façon dont a été traité le sujet ... 

A

Il faut sauver le soldat Ryan - 1998

Dans mon top 3 des films "adultes" de  Spielberg. J'ai pris une de ces claques quand j'ai vu ce film... Pourtant, des films de guerre, j'en avais vu des tas (j'ai même fait un mini mémoire dessus en licence). Mais celui-ci, et en particulier les 30 premières minutes, m'ont pris aux tripes.... Comme ce papy assis quelques places à côté de moi dans la salle quasi vide de cinéma quand je l'ai vu.... Et qui comme moi avait les doigts agrippés au siège et les larmes qui coulaient sur son visage.... Il y a des moments comme ça ... 

Ryan

Amistad - 1997

Bizarrement, un Spielberg que je n'ai jamais vu. Et je ne comprends pas encore pourquoi, le sujet m'interessant et me touchant particulièrement .... 

Amistad

Jurassic Park II - 1997

Après l'avoir revu récemment, je me suis dit qu'il n'était finalement pas si mal, même si le premier à le bénéfice de la noiuveauté et de l'émerveillement. Mais je ne suis pas objective, j'adore Jurassic Park, Jeff Goldblum, cette époque de Spielberg .... 

J

Jurassic Park - 1993

Ah là là là là !!!! J'adore toujours autant ce film. La première fois que je l'ai vu, c'était à Londres, dans un cinéma de Leicester square, quelques mois avant la sortie française, et c'était la première séance avec son Dolby Stereo (de mémoire) à laquelle j'assistais.... Je m'en souviendrai toujours. Ce film a été et restera une claque, j'ai été bluffée. Et même si avec le temps, on peut lui trouver quelques défauts (comme sa ressortie en 3D par exemple :D ), il marquera longtemps un tournant dans l'histoire du cinéma je pense ... 

J

La liste de Schindler - 1993

Numéro 1 des films "adultes" pour moi. Que j'ai pleuré devant ce petit manteau rouge. Que j'ai écouté cette mélodie au violon.... Ce film est terrible. Les acteurs y sont éblouissants. Il faut que je le revois ... 

Schindler

Hook - 1991 

Un très bon film pour la jeunesse, avec une réflexion interessante derrière et de bons jeux d'acteurs. Il faut que je le montre à mon p'tit loup, tiens .... 

hook

Indiana Jones et la dernière croisade - 1989

Le premier Inidiana Jones vu au cinéma pour moi... Le premier vu d'ailleurs (je me suis bien rattrapée depuis !) , et je suis tombée directement sous le charme absolu d'Indy.... Je suis allée le voir 3 fois .... Le duo avec Sean Connery est fabuleux, les dialogues et les situations excellentes, et ... c'est Indy quoi ! Je crois que c'est mon préféré....

la denière croisade

Always - 1989

Une bien jolie comédie romantique fantastique, qui fait fondre les coeurs à feu doux..... J'ai été sous le charme .... 

always

L'empire du soleil - 1988

C'est bizarre, je sais que je l'ai vu, mais je n'arrive pas à m'en souvenir .... A revoir donc ... 

empire du soleil

La couleur pourpre - 1986

Encore un film top 3 "adultes".... qui m'a bien fait pleurer aussi .... Je l'adore, comme j'avais aimé le roman, et je trouve l'adaptation très bien faite.... Et hop, j'ai la musique dans la tête ... 

la couleur pourpre

Indiana Jones et le temple maudit - 1984

Dire que je me suis fait spoiler ce film des années avant de le voir, par mon frère et mon cousin qui avaient eu le droit d'aller le voir au ciné avec mon père et mon oncle ..... Un bon Indy, un thème (la marche des enfants esclaves) que j'aime particulièrement - pourquoi ? je ne sais pas - pas le meilleur de la trilogie, mais un bon divertissement. 

le temple maudit

E.T. - 1982

Mon premier film de science fiction au cinéma. J'avais adoré, j'ai pleuré.... Et j'ai vu ma nièce pleurer aussi lorsqu'elle l'a découvert sur grand écran avec moi , à peu près à l'age où je l'ai découvert,  lors d'une ressortie... (le thème était la musique d'attente de la maternité quand j'attendais mon fils, ça fait aussi des souvenirs ..)

E

Les aventuriers de l'arche perdue - 1981 

Découvrir Indy, et ne plus avoir envie de le lacher.... Quand j'ai rattrapé mon retard, après avoir vu le troisième épisode, j'ai adoré celui-ci aussi. C'est la naissance du mythe, et c'est excellent ! 

Les aventuriers

 

1941 - 1980 

Un film pour lequel j'ai une certaine tendresse, même s'il n'a pas bonne critique. Spielberg a su y mettre les ingrédients d'un bon film de guerre et faire de cela une comédie, qui n'a peut-être pas été bien comprise.... Moi, en tout cas, cela m'a beaucoup amusé... 

1941

Rencontre du 3ème type - 1977

Un monument... A voir absolument.... Mais sans s'attendre à un film d'action, à grands effets spéciaux.... Un très beau film ....

rencontre du

Les dents de la mer - 1975 

Un film si prenant, si intense avec si peu de moyens et de techniques.... Après cela, j'ai eu du mal à retourner me baigner (même dans la Manche ;) ) 

les dents

Sugarland Express - 1974 

Vu il y a très très longtemps, je ne m'en souviens pas forcément bien...

sugarland

Duel - 1973

Un premier film impressionnant par son traitement et son originalité. Un bon souvenir de cinéma ... 

duel

 

En revoyant ce que j'ai écrit là, je constate clairement qu'il y a pour moi deux Spielberg... Celui d'avant 2000 et celui d'après. Et même si j'aime toujours autant ses films, je n'y trouve peut-être plus la magie, l'émotion, la surprise que j'ai éprouvé à la découverte de ceux d'avant 2000... Ou bien alors je vieillis.... :(   

Mais Spielberg est et restera pour moi malgré tout une icone du cinéma que j'aime, l'un de ceux qui m'ont fait le plus vibrer, et que je peux regarder encore et encore sans me lasser ....

Mr Spielberg, j'aime beaucoup ce que vous faites ! 

 

tournage

 

 

logo du challenge geek Organisé par Sofynet et Hilde

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je suis plus "début de carrière" aussi, je trouve qu'avec le tournant des années 2000, les films sont moins attachants... mais ils restent bons quand même... Je n'ai pas montré Hook à mon fiston, il va falloir que j'y remédie :D
Répondre
H
Je suis loin de les avoir tous vus et tous appréciés mais certains m'ont laissé de beaux souvenirs. Quelle filmographie impressionnante, je suis admirative quand même.<br /> <br /> Hook était un de mes films préférés quand j'étais plus jeune. Jurassic Park aussi. J'ai vu et revu La liste de Schindler, et lu le roman de Thomas Keneally. Je pourrais évoquer aussi quelques anecdotes sur Indiana Jones mais j'ai peu vu les derniers films.
Répondre
P
ah j'ai surtout un faible pour le début de sa carrière (hormis sugarland que je ne connais pas). j'avoue aussi un faible pour le trop méconnu 1941, parce qu'un film avec John Belushi et Dan Ayckroyd,.et Christopher Lee et Toshiro Mifune.. ça fait déjà 4 bonnes raisons de le voir :)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 753
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité