Aujourd'hui, un samedi séries spécial personnage.... Cela faisait longtemps que je ne l'avais pas fait, ça change un peu ! (et l'avantage ... c'est que j'ai écrit ce texte pour le MOOC transmédia storytelling, je fais d'une pierre, deux coups, j'avoue :D  ) 

 

Mais qui es-tu, Chuck Bartowski ?

chuck 6

Trentenaire célibataire et vivant chez sa soeur et son beau-frère, Charles - Chuck - Bartowski est plus qu’un geek : c’est un nerd, limite un nolife.

Ayant dû abandonner ses études scientifiques et techniques pour une raison que l’on découvre au fil des épisodes, il partage sa vie entre son travail de dépanneur informatique au Buy More et sa chambre de geek regorgeant de figurines, gadgets et affiches en tous genres. Il passe le plus clair de son temps libre avec son ami, et néanmoins collègue, Morgan, aussi nerd que lui. Entre jeux vidéos, bidouillages informatiques et films référencés, ils partagent leurs petites vies tranquilles dans une certaine quiétude… Mais tout changera au fil de la série…. ou presque.



Au début de la série, on voit clairement que Chuck n’a pas d’autres intérêt dans la vie que ses “trucs de geek”. Son beau frère est un sportif acharné, chirurgien plein de vie et de santé, optimiste et “trop top”, mais à aucun moment il ne réussit à le décrocher de son clavier. Ses touches, son ordi, c’est sa passion, et c’est d’ailleurs par là que sa vie va changer. Car si son ancien camarade de classe lui envoie le “fameux fichier” qui va changer sa vie, c’est qu’il sait comment vit Chuck, et ce qu’il apprécie. Il sait pertinement que le fichier sera téléchargé aussitôt, qu’il trouvera receveur.

 

Au fil des saisons, Chuck, équipé de l’Intersecret, va évoluer. Ses compétences informatiques, outre de lui servir de couverture en  conservant son travail au Buy More, lui permettront de résoudre certains problèmes, certaines difficultés. Il n’est pas rare en effet qu’on le voit utiliser ses capacités pour faire une recherche que la CIA n’aboutit pas, pour débuguer un fichier, pour communiquer dans le plus grand secret. Cela lui permettra à plusieurs reprise de s’infiltrer chez “l’ennemi”, quelqu’il soit. Mais cela va plus loin.

 

La pratique intensive du jeu vidéo a donné aussi à Chuck des capacités accrues en logique, en recherche d’indices (du Point & click en milieu réel).  La lecture de revues scientifiques, le visionnage de films et séries lui ont donnés des connaissances, parfois limites réalistes, qui lui permettent de résoudre des situations inextricables. On se souviendra en particulier de la bombe désamorcée à coup de jus d’orange par exemple.

zachary levy

 

La vie de Chuck change au fil des épisodes. Nolife devenu espion, ses activités vont évoluer. Ce qu’il vivait en virtuel, au travers des écrans, il va le vivre en réalité, avec les conséquences que cela peut avoir. Tirer sur un ennemi dans un FPS est une chose, se faire tirer dessus en réalité est beaucoup moins drôle. Manger un sandwich géant (d’une certaine marque verte, sponsor de la série) en débugant tranquillement l’ordi d’un client qui reviendra dans la semaine, n’est pas la même chose que devoir débloquer un programme en quelques minutes pour faire entrer ses coéquipiers dans une pièce. Même s’il ne rêve que de revenir à sa vie tranquille dans un premier temps, même s’il garde ses passions au fil du temps, il finira par prendre goût à la dimension “réelle” de son travail d’espion. Il cache les documents “d’espions” dans ses comics, un organigramme de mission derrière son affiche de la Comic Con ….

 

Malgré tout, Chuck restera fidèle à ses amis, en particulier à Morgan. Avec lui, il a partagé son adolescence, ses premières années d’adulte, et c’est avec lui qu’il a vécu de grands moments geeks, comme la Comic Con ou des premières de films. D’ailleurs, après une période de cohabitation, Chuck et lui doivent reprendre chacun un appartement, et il s’agit alors de partager les figurines Star Wars acheté en commun… Et c’est un réel déchirement.



Chuck est geek, Chuck est nerd et le restera. Ses connaissances, ses capacités lui sont utiles dans son métier d’espion. Sa “geekerie” lui servira longtemps de couverture. Mais il va évoluer, va découvrir “la vie” qui le fera passer de nolife au geek in the life…..

 

chuck 7

challenge geek Samedi série