Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
19 janvier 2014

Avenue des Géants, de Marc Dugain

avenue des géants  

La quatrième de couv' Al Kenner serait un adolescent ordinaire s'il ne mesurait pas près de 2,20 mètres et si son QI n'était pas supérieur à celui d'Einstein. Sa vie bascule par hasard le jour de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Plus jamais il ne sera le même. Désormais, il entre en lutte contre ses mauvaises pensées. Observateur intransigeant d'une époque qui lui échappe, il mène seul un combat désespéré contre le mal qui l'habite. Inspiré d'un personnage réel, Avenue des Géants, récit du cheminement intérieur d'un tueur hors du commun, est aussi un hymne à la route, aux grands espaces, aux mouvements hippies, dans cette société américaine des années 60 en plein bouleversement, où le pacifisme s'illusionne dans les décombres de la guerre du Vietnam. (Livraddict)

L'histoire/Le sujet : Al n'est pas un adolescent comme les autres. Sa grande taille et son intelligence supérieure en font un être à part. Et le fait qu'il ait commis si jeune l'irréparable le rend encore plus marginal. Son parcours est unique, terrible et terrifiant. Mais pourtant si calme, au fil des promenades le long de la côte californienne, des rencontres et des échanges avec de rares personnes qui l'écoutent et croient en lui. Le chemin de Al était peut-être tout tracé. Mais jusqu'au bout, on a bien du mal à y croire ...   

Le style : Encore un auteur que j'ai la chance de découvrir grâce à un partenariat. J'ai énormément aimé le style de Marc Dugain. Il a su, par une alternance de courts chapitres à la première personne et de rares passages à la troisième, me tenir en haleine même lorsque l'histoire se faisait lente, presque contemplative. Il a su distiller les informations, les événements, les indices qui amènent au dénouement, sans trop en dire, sans que cela saute aux yeux. Marc Dugain nous immerge par son écriture prenante dans la société américaine des années 60 et 70 au travers des yeux de son personnage, et quand on a le livre en main, il est difficile de le lacher. 

 Et la couverture alors ? De grands, trop grands espaces (mais pas l'Avenue des géants). 

 En conclusion ?  Je savais à peu près quel serait le sujet de ce roman en le choisissant. Pourtant, je ne m'attendais pas à ce type de récit, plus psychologique que violent, et j'ai eu peur, un bref instant, d'être déçue. Mais ce ne fut pas le cas, loin de là ! Le récit est prenant, et il nous dessine le portrait non seulement d'un tueur hors du commun, mais aussi d'une Amérique qui souffre, et se transforme dans cette souffrance. Marc Dugain a probablement fait un gros travail documentaire autour des mouvements sociaux et de la Californie de cette époque,  car on y trouve force détails. Quand au personnage, le choix de romancer la vie d'une personne réelle aurait pu être maladroit et sembler artificiel. J'ai au contraire beaucoup apprécié cette longue introspection, et cette chute vertigineuse.... On en n'attendait pas moins sur l'Avenue des Géants... Me reste à lire la partie du Livre Noir des serial Killers de Stepahnie Bourgoin, consacré au vrai tueur, pour voir à quel point Marc Dugain a romancé sa vie ...  

  

 Pourquoi ce livre ?  Parce qu'il était proposé en Partenariat Livraddict. Un grand merci donc à la team et aux editions Folio.

Ce livre entre dans le(s) challenge(s) : 170 idées (61. une voiture ou une partie.), 50 états (Montana)

50 étatschallenge-170-300x199

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Hop, billet ajouté !
Répondre
L
Un coup de coeur ce livre... Pourtant les livres autour de la vie de serial killer sont légions, mais celui là a un petit truc en plus qui le rend spécial.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 753
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité