Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
7 janvier 2014

Hunger Games - L'embrasement

hunger g 1  

 

 

Francis Lawrence - 2013

 

 

 Le synopsis : Après les premiers Hunger Games, Katniss est devenue le symbole de la rébellion. Le peuple de Panem est impatient de la retrouver pour la grande Tournée de la victoire. Mais Katniss va devoir prouver au Capitole et au Président Snow que ses sentiments envers Peeta étaient sincères afin de sauver ceux qu’elle aime… (Source : Allociné)

 

 

 

 

 L'histoire Nous reprenons la route là où elle s'est arrêtée lors du premier volet...( C'était la semaine des suites au cinéma ;) )
 Katniss se prépare à affronter la "Tournée des vainqueurs", censée célébrer la victoire et donner du courage aux haitants des différents districts. Mais les choses ne sont pas simples. Le président Snow sait parfaitement qu'elle a joué la comédie pour se sauver et sauver Peeta de l'arène. Et il ne compte pas en rester là. D'autant qu'avec sa victoire, elle est devenue le symbole de la rébellion. Les districts grondent, et la tournée, loin de calmer la tempête, va plutôt la faire gonfler. Mais Snow n'a pas dit son dernier mot... 

 

 

hunger g 2

 

Les acteurs : Comme dans le premier volet, Jennifer Lawrence est absolument remarquable dans ce rôle. Malgré son apparente fragilité, elle dégage une vraie énergique et mène le jeu avec brio. Les deux acteurs qui l'entourent, Josh Hutcherson et Liam Hemsworth sont bons, mais ne sont à mon sens pas aussi brillants qu'elle. Les seconds rôles sont pour beaucoup vraiment très impressionnants : bien sur, Woody Harrelson reprend son rôle de mentor alcoolique à merveilles, Donald Sutherland est toujours aussi détestable, mais j'ai beaucoup aimé aussi retrouver Philip Seymour Hoffman, ou Amanda Plummer dans de nouveaux rôles. Quand à Stanley Tucci, je ne sais toujours pas pourquoi j'adore cet acteur, mais je ne m'en lasse pas !! 

hunger g 3

 

 

L'image :   Vu en 2D. Une très belle réalisation pour des images réellement impressionnantes. Le jeu des couleurs en fonction des endroits, des moments, des districts, renforce l'action, les décors sont parfaitement rendus, bref, esthétiquement un beau film.  

Le son : Sans avoir une surenchère de musique grandiloquente, la bande son appuie bien également l'action, pour nous y immerger complètement. Peut être un tout petit peu trop de violons à mon goût à certains passages, mais c'est vite oublié. 

hunger g 4

 

La technique : Les nombreux effets spéciaux sont réussis, autant dans l'arêne, qui provoque réellement un sentiment d'étouffement malgré cet immense espace, que, par exemple, dans les salles d'entrainement. Les décors sont grandioses, mais c'est aux concepteurs des costumes que je tire mon chapeau car ils ont su rendre à l'écran ce que l'auteur a imaginé sur le papier et nous en mettre plein les yeux (à renfort aussi d'effets spéciaux tout de même). Je ne suis pas fan de mode, mais j'ai trouvé les robes aussi originales que, pour certaines, superbes, et parfaitement dans l'esprit de l'histoire. 

hunger g 5

 

Alors, en conclusion, je dirai ....  Que j'ai passé un très bon moment de cinéma avec ce deuxième volet. Je trouve l'adaptation très réussie (à tel point que j'ai eu par deux fois un sentiment de déjà vu, alors que ce n'était que ... déjà lu). Décors et costumes reprennent parfaitement ce que l'on pouvait imaginer en lisant le roman et les acteurs, par leur très bon jeu, donnent une force et une tension dramatique terrible à cette histoire. J'avais beaucoup aimé ce deuxième volet en roman, j'ai adoré le film. Mais bon sang, il ne faut pas finir un film comme ça, Mr Jackson   Mr Lawrence, c'est perturbant... et frustrant !!!! Vivement le 3ème volet, donc. (quoi, je fais du copier-coller ? Ce sont mes billets, j'en ai le droit ! ;)   . Par contre, traiter le 3ème tome en deux films, dont le second ne sortira qu'en 2015, ça, le réalisateur n'a pas le droit !! )

 

  

hunger g 6

 

 

  Et je l'ai vu dans le cadre ... d'une pause bien méritée pendant mes révisions

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je n'ai rien à rajouter à ton avis car je le partage tout à fait. C'est une adaptation tout à fait réussie et les acteurs (Katniss et les seconds rôles comme tu le soulignes) sont parfaits (et les robes aussi ! ^^).
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 724
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité