Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
31 décembre 2013

OCDC 2014 - Les chroniques du chat noir, Le lien - Ghislain Meurlay

ocdc Les chroniques du chat noir  

La quatrième de couv' : Que feriez-vous si vous étiez un tueur en série ? Un tueur impitoyable, dont le seul nom fait froid dans le dos... Le Chat Noir. Que feriez-vous si votre dernière victime était le plus grand baron de la pègre ? ...

L'histoire/Le sujet : Ugo a perdu son frère des années plus tôt. A cause de la drogue. Il l'a très mal vécu, et vit au quotidien avec cette blessure à vif. Il rêve de le venger. Près de lui, ses amis de toujours, et la soeur de l'un d'eux, qui fait battre son coeur. Il rencontrera aussi Samuel, un étrange collègue, qui deviendra vite un ami aussi. Mais Samuel a lui aussi un secret. Leur vie à tous va basculer en quelques jours, coincés qu'ils se trouvent entre Le fantôme, baron de la drogue aussi mystérieux que dangereux, et Le Chat Noir, tueur en série un peu justicier, mais tueur tout de même. 

Le style : Plutôt agréable et au vocabulaire riche, ce roman se lit rapidement. Il est cependant dommage qu'il n'ait pas bénéficié d'une relecture efficace, qui aurait évité le manque de certains mots, de nombreuses fautes d'orthographe ou des expressions à la syntaxe aléatoire. Cela m'a malheureusement gêné pendant la lecture.

 Et la couverture alors ? Très belle, le dessin est très joli et l'édition de belle qualité.  

 En conclusion ?  Je ne peux pas dire que j'ai été réellement prise par l'histoire. Certes, elle est plutôt bien menée, malgré de petites incohérences (par exemple j'image mal les services de police scientifique capablent d'identifier les empreintes dentaires de 6 personnes en moins de 24h). Certes on a envie de savoir rapidement ce qu'il va se passer. Mais malgré cela, je n'ai pas réussi à vraiment crocher. Je n'ai pas particulièrement aimé l'un ou l'autre des personnages, certaines situations m'ont laissées perplexe, et le dénouement.... m'a semblé un peu (trop) tiré par les cheveux. Les nombreuses "coquilles" ont aussi beaucoup focalisé mon attention (j'avoue avoir relu trois fois "d'un comme un accord" pour saisir le sens de la phrase), m'empêchant certainement de vraiment m'immerger dans l'histoire. Bref, un roman à côté duquel je suis passée, mais qui je pense montre un réel potentiel de la part de son auteur. Ghislain Meurlay compte en écrire une suite, je pense qu'elle peut trouver un vrai public, même si ce n'est pas moi. 

  

 Pourquoi ce livre ?  Parce qu'il fait parti de la sélection OCDC 2014. 

Ce livre entre dans le(s) challenge(s) : OCDC 2014

opération coup de coeur pour auteurs 2014

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai bien aimé ce roman, certes certains passages sont douteux, voir improbables mais la lecture est agréable et l'histoire se lit avec un grand plaisir. N'est-ce pas ce que l'on demande d'un roman ?
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 808
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité