friends

La quatrième de couv' Quel est le métier de Chandler ? A quel étage de quel immeuble vivent Monica et Rachel ? Quelle est la vraie couleur de cheveux de Gunther ? Comment ça fait, déjà, Smelly Cat ? Toutes les réponses à ces questions... ne sont pas dans ce livre. Pleins feux sur Friends se propose de tailler la bavette dans l'esprit communautaire des six de Manhattan. Appel d'un fan à d'autres fans, espace de réflexion autour de la série phénomène, mine d'informations qui place la subjectivité du regard au-delà du discours officiel, ce guide pratique, saison par saison, épisode par épisode, est là pour accompagner une (re)lecture complète du show en DVD.  (présentation Amazon.fr)

L'histoire/Le sujet : Ouvrir ce livre, et replonger dans la série culte de la fin des années 90, dans la série qui marqué énormément de monde et qui reste encore, presque 10 ans après sa fin, dans les mémoires, quel bonheur ! Presque autant que de reprendre les DVD et de tous les regarder à nouveaux ... (et plus rapide surtout !) Dans ce livre, on retrouve l'intégralité des résumés d'épisodes, certains sont analysés, leur première diffusion est précisée, et les guests sont indiqués.  Chaque saison est présentée par un texte en donnant "le sens général", le contexte.

Le style : Un "répertoire" de la série, classé par saison, puis par épisode. Très illustré, on y voit très clairement l'évolution des personnages (et des acteurs). 

 Et la couverture alors ? Une photo très sympathique, très connue, dommage qu'elle ne soit pas de grande qualité sur le livre ...  

 En conclusion ?  Je ne me lasse pas de la série... Et de fait, reprendre et feuilleter ce livre est un pur moment nostalgie/doudou... Rien que d'y penser, j'ai envie de reprendre tous les épisodes, tiens... C'est fou, ça, dix ans après la fin, je les ai déjà revu...pfff... 8 fois peut-être et je serai capable de recommencer. Tourner les pages de ce livre, c'est un peu comme zapper et tomber par hasard sur un épisode : "ah oui, c'est celui où..." ... et puis on reste scotché... 

  

 Pourquoi ce livre ?  Parce que l'arrivée de 2014 marque les 10 ans de la fin de la série (et donc les ...20 ans ! de son début ... Waouh.... )  

Ce livre entre dans le(s) challenge(s) : Série (le dernier livre pour le challenge)

séries 2013