la rentrée du petit nico  

 

La quatrième de couv' En classe, la maîtresse est vraiment chouette. Même quand elle punit Clotaire, qui est le dernier. Et pendant la récré, avec les copains, si on évite le Bouillon (c'est le surveillant), on peut se battre et jouer à des jeux incroyables. C'est pourquoi Nicolas, Alceste, Geoffroy, Eudes, Clotaire, Maixent, Rufus, Joachim et Agnan, le chouchou, ont toujours hâte de retourner à l'école. (présentation Livraddict)

L'histoire/Le sujet : Le Petit Nicolas, on le connaît tellement bien ! Lui et ses amis traversent les âges sans grandir et ravissent toujours autant les petits, mais aussi les grands. Dans ce recueil, c'est la rentrée qui est mise en avant...  Le premier jour de classe, la cantine, voir l'inspecteur sont des petits moments de bonheur quand ils sont racontés par Nicolas. 

 Le style : De courts textes, à la première personne, racontant à la manière de ce petit Nicolas, à travers ses yeux. C'est très bien fait, très drôle à lire, on ne s'en lasse pas (même si j'en lis depuis une bonne trentaine d'années maintenant (arrgghh ...)

 Et la couverture alors ? Et bien, Nicolas, toujours, prêt à en découdre avec l'école. 

 En conclusion ?  Comme je l'ai dit, je ne me lasse pas de lire des histoires du Petit Nicolas. Retrouver toute la bande, avec Agnan le choucou, Alceste qui mange sans cesse, Rufus, Clotaire et les autres. Les voir se mettre dans les ennuis, écouter les raconter avec cette naïveté d'enfant qui donne envie de sourire... Goscinny avait vraiment le don de raconter des histoires très simples mais qui restent longtemps en mémoire. Et les dessins de Sempé en sont une parfaite illustration. A mettre dans toutes les mains, dès 7-8 ans, les enfants adorent toujours  ! 

 Pourquoi ce livre ?  Parce que je l'ai relu pour ma classe récemment (et que j'en lis quelques passages tous les ans en début d'année scolaire). 

Ce livre entre dans le(s) challenge(s) : Série (car adapté en animé, j'en avais parlé ici )

séries 2013