Dôme, tome 1 - Stephen King
.
La quatrième de couv' : Le Dôme : personne n’y entre, personne n’en sort. A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran de l’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…(présentation Livraddict)
L'histoire/Le sujet : Un dôme invisible qui d'un coup, un matin, se pose sur une petite ville du Maine. Qui croirait à une telle chose. Pourtant, c'est ce qui arrive ce matin là à Chester Mill. Dès lors, les rapports des habitants de la ville sont totalement faussés. Parce qu'ils sont tous bloqués là. Parce que rapidement, certaines choses viennent à manquer, comme l'électricité ou les médecins. Parce que la nature de chacun va faire surface plus vite qu'il ne faut pour le dire. Parce qu'enfin, tout simplement, personne ne comprend, tout le monde à peur et tous soupçonnent les voisins de complots, divers et variés...De Dale Barbara, étranger bloqué dans la ville, et qui se trouve vite au centre de l'intrigue, à Big Jim, intrigant plein de pouvoir dans la petite ville, des jeunes que la curiosité poussent à chercher des réponses, à la journaliste qui prend tous les risques pour informer ses concitoyens, de la jeune paumée qui veut protéger son enfant aux jeunes paumés catapultés "forces de l'ordre" par la force des choses... Tous ont des secrets à protéger, tous se trouvent sous la loupe que forme le Dôme, tous sont au coeur de l'action ...
Le style : Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas attaquée à un "pavé" du King. Et j'ai retrouvé très vite ce qui en fait la particularité. Une entrée en action assez rapide, mais qui est suivie de la mise en place des personnages, de l'action sur la longueur, la montée de l'intrigue. Le tout parsemé de nombreux coups d'éclats. Du King comme j'ai aimé dans Ça ou Le Fléau...
Et la couverture alors ? Une ville sous le dôme (avec un joli effet de brillance pour bien montrer le Dôme). Joli.
En conclusion ? Il me démangeait fortement de lire ce gros volume depuis sa sortie en grand format. Cependant, le nombre de page me ralentissait quelque peu. Et c'est peut-être ce qui m'a un (tout petit) peu refroidie à la lecture : la longueur de ce premier tome. Certes, l'auteur a beaucoup de talent pour nous prendre dans la toile de son intrigue, certes les personnages sont amenés, à petits pas, et on finit par s'y attacher, comme aux membres d'une famille. Certes, l'histoire est parfaitement menée de bout en bout. Mais bon sang, 840 pages pour le premier tome... Bon, d'accord, quand j'étais étudiante, cela ne me posait aucun soucis. Mais j'avoue que là, j'ai trimé à arriver au bout. D'autant que je ne voulais pas me limiter à ce roman pendant X jours, et du coup, je l'ai lu "en petits morceaux"... Pas très malin en fait. Mieux valait se bloquer un bon moment et ne pas le lâcher, comme ce type d'histoire se prête à pratiquer. Bref bref, j'ai mis (trop) longtemps à le finir et j'ai moi-même un peu gâché mon plaisir. Alors pour faire court, je dirai que l'histoire m'a beaucoup plu. Les personnages sont forts, intéressants, on éprouve de l'empathie pour chacun d'eux. Le développement "kinguesque" nécessitait toutes ces pages. Mais ce n'était peut-être pas le bon moment pour moi pour le lire. Même si j'ai très hâte de connaître la fin, j'attendrai d'avoir un vrai bon moment de lecture pour m'attaquer au deuxième tome.
Pourquoi ce livre ? Comme je l'ai dit, ça me titillait de m'attaquer de nouveau à un pavé du King...
Ce livre entre dans le(s) challenge(s) : Série (car "adapté" fort librement en .... série .... ), 50 états, 50 billets, pour le Maine, Le Big Challenge Livraddict 2013, 170 idées (79. une place ou un endroit.)