Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
24 décembre 2013

La petite mort - Davy Mourier

la petite mort 

C'est quoi, l'histoire ? La Petite Mort vit des jours heureux avec Papa et Maman Mort. Il va à l'école, tombe amoureux d'une fille de sa classe et essaie de se faire des amis. Bref, à quelques détails près, la Petite Mort est un enfant comme les autres, si ce n'est qu'il a un avenir tout tracé : quand il sera grand, il reprendra le travail de Faucheuse de son père. Ce qui tombe mal, car la Petite Mort veut être fleuriste !   (présentation Livraddict ) 

J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? A la fois complètement loufoque et plein d'une certaine tendresse, cette BD reflète parfaitement l'univers de Davy Mourier, les délires qu'il peut nous faire partager comme les moments plus sombres, qu'il partage d'ailleurs aussi. Très particulier pour qui ne connaît pas, justement, le style de l'auteur, on peut facilement passer à côté de l'humour, ou de l'émotion. Certaines planches sont franchement très premier degré, mais bien souvent, il faut gratter un peu pour trouver le message, pas toujours "si drôle" que ça. Et c'est ce qui fait le talent de l'auteur.   

 L'album ?  Chez Delcourt,  format moyen, couverture (superbe) cartonnée, 96 pages.

Le dessin ? Très simple, cette petite mort est reconnaissable entre toutes. Les autres personnages aussi d'ailleurs, très typés. La majorité de l'ouvrage est en noir et blanc, quelques planches "délires" en couleurs.

Donc j'en retiens...  que j'ai beaucoup aimé cette BD qui me rappelle à la fois les côtés très drôles, premier degré de Davy Mourier, et des côtés plus sombres qui peuvent résonner en chacun de nous. L'objet est très beau (mais la très belle couverture noire risque de se salir vite "à lire avec des gants ;) ) et on peut en faire une lecture "interactive" grâce à un QRcode et des symboles dans les pages (mais n'ayant pas de smartphone moi-même - bouuuuh - , je n'ai pas pu encore tester).

Et je l'ai lu grâce à... à une séance de dédicace dimanche dernier, à deux pas de chez nous (et un sympathique échange entre Davy et le p'tit loup autour du Doctor Who :D )

Ce livre entre dans le(s) challenge(s) :  170 idées 

challenge-170-300x199

78. quelque chose de froid ou refroidi. ... ça va de soi ... 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je suis très tentée par cette BD. Je pense que je l'achèterai bientôt.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 719
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité