Mal dans la peau -Ghislaine Bizot -Ocdc 2014
La quatrième de couv' : Marie et Carole, deux amies d'enfance originaires de Lille, se trouvent séparées quand Carole part vivre avec son mari Fabrice dans un petit village retiré de l'arrière-pays niçois. Elles décident alors de s'écrire, mais au cours de ces échanges, la Carole que Marie connaissait si bien semble peu à peu s'effacer... Que lui arrive-t-il et quel secret cherche-t-elle à cacher derrière ces mots si minutieusement pesés ? (présentation Livraddict)
L'histoire/Le sujet : Marie et Carole ont grandi l'une près de l'autre à Lille. Elles sont "presque soeurs" et sont unies par une très forte amitié. Quand Carole se marie et part avec Fabrice à un millier de kilomètres, la séparation est rude. Et quand les amies se rendent compte que la communication va être difficile, car Carole est isolée dans un tout petit village où le portable ne passe pas, elles trouvent une solution : s'écrire, "à l'ancienne", de vraies lettres. Au fil du temps, des longues missives et des rares textos, Marie sent son amie se transformer, s'éloigner. Elle n'arrive pas à mettre des mots sur ce changement d'attitude, mais plus les mois passent, plus les choses deviennent évidentes : Carole n'est plus la même.... Pourquoi ?
Le style : Ce court ouvrage est un roman épistolaire. Il est composé des échanges entre Marie et Carole, et entre Carole et ses parents. Quelques passages, très courts, dans un tout autre style, le ponctuent et lui donnent une dimension différente. Même si je n'adhère pas toujours à ce type de narration, j'ai trouvé ici que le style est parfaitement maîtrisé, et sert entièrement le récit. Il permet la montée de l'intrigue, et montre les différents points de vue, en fonction des auteurs et destinataires des lettres. Le rythme est donné naturellement par ces échanges, avec de brèves accélérations lors des parties en SMS. Le style de l'auteur est très agréable également, les phrases joliment tournées dans les lettres, les passages "introspectifs" tout en image, en sont cruellement poétiques. L'auteur réussit à dire énormément sans l'écrire avant tard dans l'histoire et c'est ce que j'ai admiré et beaucoup aimé.
Et la couverture alors ? On ne pouvait mieux illustrer...
En conclusion ? Ce roman est le premier que je lis pour la sélection 2014 de l'Opération Coup de Coeur... Et je commence par un coup de coeur. Un coup de coeur dure et violent, qui remue beaucoup de sentiments, mais qui est prenant, franchement prenant, et troublant. Je l'ai lu en moins de deux jours, grappillant des instants ça et là pour lire encore une lettre, pour savoir enfin ce que j'avais deviné entre les mots, pour voir enfin comment cela pouvait finir. Impossible de le lâcher.... Et de plus, cette enveloppe rouge, envoyé par l'éditeur, posée là sur mon bureau, n'attendait que le mot fin pour être ouverte... et donner un épilogue au roman. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, qui a su caractériser le style des lettres en fonction de leur auteur, et rendre le récit épistolaire très vivant. J'ai aimé sa façon de raconter les choses, de détourner les points de vue, de méler et déméler le vrai du faux tout en ne perdant pas son lecteur. J'ai aimé le cheminement qu'elle donne à ses personnages, entre ceux qui avancent vers une cruelle vérité, et ceux qui stagnent dans le mensonge. J'ai aimé cette enveloppe et la qualité de ce qui s'y trouvait. J'ai vraiment aimé Mal dans la peau... Si tous les romans sont de ce niveau cette année, la sélection va être cruellement difficile !!
Pourquoi ce livre ? Car il fait parti de l'OCDC 2014, et j'avoue que le choix de celui-ci pour commencer a été fortement influencé par l'arrivée de l'enveloppe rouge ...
Ce livre entre dans le(s) challenge(s) : OCDC 2014, E-Challenge (contemporain), Cartable et tableau noir (Marie est instit'), 170 idées (115. quelque chose de moche - ce qui se passe, là, sur cette image ...)
...