Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
20 novembre 2013

Ernest et Célestine : des albums, un film et un roman !

ernest   

J'avais croisé déjà souvent ces petits albums aux dessins si doux, ce gros ours un peu pataud, cette souricette toute mignonne... Mais je ne les avais jamais vraiment lu. La sortie du film a été l'occasion de découvrir l'univers d'Ernest et Célestine et d'y plonger pleinement... 

 

C'est d'abord le film que j'ai découvert. Mon fiston avait eu la primeur de quelques textes lus par son instit' et m'a demandé à voir le film. Connaissant ses goûts, plus porté vers la SF, par exemple, j'ai d'abord été étonnée, mais l'ai emmené au cinéma. Et il a adoré.

L'histoire du film ?  Deux mondes sont très proches sans pourtant se côtoyer : celui des ours et celui des souris. Quand on est souris, on reste dans la ville souterraine des souris, sauf si on doit aller chercher les dents des enfants ours... C'est la mission de Célestine, entre autres petites souris orphelines. Seulement un soir, la mission ne se passe pas tout à fait comme prévu, et Célestine fait la connaissance d'Ernest dans des conditions plutôt rocambolesques. Parce qu'Ernest, de son côté, émerge de son long sommeil d'hiver avec une fin de loup... ou d'ours plutôt. Et pour lui aussi, les choses ne se passent pas vraiment comme prévu. De là commencera une très belle histoire d'amitié et de tolérance. 

Ce film d'animation, assez court (1h20) est vraiment très beau. On retrouve les dessins créés par Gabrielle Vincent, doux et aux jolies couleurs pastels. Les aquarelles sont superbes et ont un très beau rendu. Le scénario de Daniel Pennac véhicule des valeurs fortes formulées de façon à toucher les enfants. L'amitié, le partage, la tolérance sont ici mises en avant et très bien amenées. Les voix de doublages sont très talentueuses, Lambert Wilson en tête, avec sa voix chaude et puissante. 

ernest

J'ai passé un très bon moment à voir ce film. Et juste après, on m'a prêté le coffret comprenant le roman et trois albums, que j'ai pu découvrir tranquillement.

Le roman donc, écrit par Daniel Pennac, est un vrai petit bonheur à lire. Il s'agit de la même histoire que le film. L'auteur a fait le choix ici de faire intervenir le narrateur dans les dialogues entre les deux personnages, ce qui donne un effet cocasse et un rythme amusant à la lecture. Il prend aussi le lecteur à témoin, rendant le texte presque interactif, et l'implicant dans l'avancée de l'histoire. L'écriture est très agréable, d'un abord assez simple pour être lu aussi bien par les enfants que les adultes. Il se dévore très rapidement, sans même s'en rendre compte. 

Les petits albums, en complément, m'ont fait découvrir l'univers des personnages sous un autre angle, dans de courtes et belles petites histoires.

ernest 2

 

 

J'ai découvert l'univers de ces deux personnages avec beaucoup de bonheur. Je conseille vraiment l'ensemble : les albums dès la maternelle, tout comme le film, et le roman, à partir de 8/9 ans, et sans limite d'âge ! 

 

 

Et je peux inscrire ce billet comme le premier du challenge Pennac, et dans le challenge Le nez dans les livres, grâce au titre du roman. 

challenge-daniel-pennac

challenge-le-nez-dans-les-livres_saison2

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'ai beaucoup le film et encore plus le roman que j'avais lu à mes enfants, donc souvenir très particulier pour moi !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 751
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité