Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
23 octobre 2013

Santetsu, 11 mars 2011

santetsu

C'est quoi, l'histoire ?  11 mars 2011. À l’heure de la surmédiatisation, à une époque où tout un chacun dispose d’un téléphone permettant de prendre des photos et des vidéos, la planète découvre avec horreur et quasiment en direct les images d’un Japon ravagé par le tremblement de terre le plus meurtrier de son histoire moderne, suivi d’un tsunami destructeur. Au-delà de la grande Histoire, que tous ont vue, ce moment a révélé aussi le courage des hommes, leur capacité à se fédérer face à l’inéluctable, et cette volonté farouche typiquement japonaise de ne jamais cesser de reconstruire ce qui fut détruit, de toujours remporter cette ultime victoire face à un destin implacable. (présentation Livraddict)

J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Encore une histoire (vraie) qui met en avant le courage et la détermination des hommes face aux catastrophes. Cette fois, ces hommes veulent refaire rouler à tout prix un train, pour permettre aux gens de circuler, de joindre les leurs, de peut-être retrouver des personnes qu'ils croyaient disparus ... J'ai découvert récemment que cela avait déjà eu lieu quelques jours après la bombe sur Hiroshima. C'est admirable. 

 L'album ?  Chez Glénat, format manga traditionnel (sens de lecture original), couverture souple, 192 pages 

Le dessin ? Des dessins noirs et blancs assez détaillés et précis, une grande recherche de réalisme dans le trait.   

Donc j'en retiens...  que j'ai apprécié de découvrir cet aspect de l'après tsunami. La phase "on ne perd pas espoir et on réagit" est très bien montrée ici, et on sent la force et le courage qu'il a fallu à ces hommes et femmes pour faire face malgré tout. Les témoignages qui émaillent le récit l'appuient encore. Je me rend compte que parmi les dernières BD (mangas et comics inclus) que j'ai lu, trois au moins avaient un lien avec une catastrophe et ses conséquences. Et on y retrouve à chaque fois un témoignage poignant mais digne, et beaucoup d'espoir. Tout cela est très positif. Un manga que je conseille donc, et qui en dit beaucoup aussi sur la mentalité et la culture japonaise, je pense. 

Et je l'ai lu grâce à... à ma médiathèque ! 

Ce livre entre dans le(s) challenge(s) : 

---

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je crois que je vais passer mon tour...
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 738
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité