...

les-films-de-campus

La quatrième de couv' Comme l’écrit David Lodge, l’université est un « tout petit monde ». C’est surtout un décor propice où l’on s’essaie à la vie avant d’endosser définitivement nos habits d’adultes. 
Indiana Jones, Will Hunting, Docteur Jerry, autant de héros qui n’ont de cesse de nous rappeler comment nous sommes devenus nous-mêmes mais, aussi, comment nous aurions pu être différents si, durant nos études, les choses s’étaient jouées autrement.
Lorsqu’on parle de « Films de Campus », on pense d’abord à un genre plutôt anglo-saxon, mais on va découvrir avec ce livre combien l’université au cinéma offre dans chaque pays une manière de penser la jeunesse et surtout une façon de devenir adulte.
(présentation Livraddict)

L'histoire/Le sujet : Les films de campus sont un genre assez discret, que l'on répertorie rarmeent ainsi : il se dissout dans les films d'aventure, les films d'horreur, les comédies romantiques ou dramatiques. Mais malgré tout on y retrouve des lignes directrices, des thèmes, qui sont communs et on peut en analyser le contenu avec beaucoup de minutie. Car ces films disent beaucoup sur la société à un temps donné. C'est ce que les auteurs ont voulu montrer ici, avec beaucoup de détails, de très nombreuses références (qui ne s'arrêtent pas d'ailleurs au cinéma, les séries sont également décortiquées), et mises en lien avec la littérature et l'histoire. Ces analyses sont passionnantes pour qui s'interesse un peu au genre. 

 Le style : Un documentaire universitaire mais non dépourvu d'humour. Le texte est d'un abord simple mais très complet, abordable par tous, et la présentation, très illustrée, est très agréable à voir. 

 Et la couverture alors ? Le Lauréat, film de campus par excellence ?     

 En conclusion ? J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce documentaire. En effet, j'aime les films de campus, comme les livres ou les séries de campus. D'ailleurs, ce livre ne se contente pas de présenter les films, mais fait aussi souvent des digressions vers les séries. J'ai apprécié de découvrir une analyse de ces films, de comprendre ce qu'on peut y trouver, y chercher, pourquoi on les apprécie. Et plus intéressant encore, c'est le lien entre l'histoire et ces films. J'ai appris beaucoup (en commençant d'ailleurs par l'origine même des campus anglo saxon), et j'ai une autre vision de certains de ces films. Cela m'a donné envie d'en voir ou revoir beaucoup ! Une fort agréable lecture pour passionné de cinéma et série (et campus !). 

 

Pourquoi ce livre ?  Parce qu'il criait "lis moi" sur un présentoir spécial cinéma à la médiathèque durant l'été... je ne pouvais pas l'abandonner ainsi !! 

Ce livre entre dans le(s) challenge(s) : Séries - 170 idées

séries parce que le livre parle aussi de séries.

challenge-170-300x199 23. un pied. (j'accepte jambe, talon) ... La jambe de Mrs Robinson, bien sur !