Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
31 août 2013

Le projet Abraxa, de F. Delmeulle

projet abraxa

La quatrième de couv' : Emma et ses amis sont révoltés par toutes les inégalités du monde dans lequel ils vivent. Persuadés qu'en modifiant un évènement du passé, ils pourront réécrire l'histoire, ils subtilisent un sous-marin qui a le pouvoir de remonter le temps. Ensemble, ils se lancent dans la plus extraordinaire et la plus dangereuse des aventures.
Le projet Abraxa est en marche... 
(présentation Livraddict.fr)

L'histoire/Le sujet : Dans un futur proche, quatre adolescents révoltés par le monde qui les entourent prennent la décision de remonter le temps pour modifier le cours de l'histoire. Après mure réflexion, ils concluent que le point de modification idéal est la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. A bord d'un sous marin/machine à remonter le temps, ils prennent le cap sur l'Atlantique de la fin du XVème siècle. Malheureusement, les choses ne vont pas se dérouler comme ils l'espèrent... 
Emma est donc à la tête de ce groupe. Volontaire et décidée, toutes les injustices qui l'entourent au quotidien la révolte. Le sous marin lui appartient, héritage de famille, et c'est elle qui lance le projet Abraxa. Pour le mener à bien, elle a besoin de s'entourer de personnes de confiance. Sa meilleure amie Mademoiselle No sera évidemment partante, tant elle est attachée à Emma. Excentrique et dynamique, elle aidera de son mieux à la réalisation du projet. Tout comme Zack, beau gosse et amoureux de la belle Emma. Il tentera de la protéger à défaut de la séduire. Et parce que Emma a besoin de connaissances scientifiques, techniques et historiques, elle convint également Tim de les suivre dans ce projet. Tim est le geek de service, qui les aidera à prendre des décisions efficaces en fonction de ce que l'histoire était... A eux quatre, ils forment une équipe soudée, prête à modifier le cours du temps... 

 Le style : Le récit est mené de deux façons. Certains chapitres sont des extraits du journal d'Emma, contant la préparation ou la mise en place du projet. D'autres extraits de journal parsèment le roman, journal d'un personnage dont je ne parle pas ici pour en laisser la découverte. Le reste des chapitres est narratif. Le style est très agréable, rapide à lire, avec un bon rythme dans les alternances entre journal et récit. La partie historique semble très bien documentée et s'intègre au récit sans lourdeur et avec beaucoup de finesse. 

 Et la couverture alors ? Très belle, et parfaitement en phase avec le récit.   

 En conclusion ? Je ne connaissais pas l'auteur de ce roman, mais j'ai découvert avec beaucoup de plaisir un récit où éléments historiques et science fiction se mêlent de façon étroite et intelligente. Les personnages sont bien présentés mais sans longueur, puisque qu'on entre directement dans l'action. Le récit est construit de telle façon que l'on suit au début deux "pistes", en ayant l'intuition qu'elles se rejoindront mais sans savoir vraiment comment. On est très vite emmené, et l'on a envie de connaitre la fin au plus vite. Et j'avoue que ce récit m'a aussi donné envie de relire des documents sur les voyages de Colomb et des autres explorateurs... Bref, j'ai pris plaisir à lire ce roman jeunesse, que je conseille aux jeunes adolescents, surtout s'ils aiment l'histoire.

 

Pourquoi ce livre ? Parce que les éditions Flammarion, par l'intermédiaire de la responsable Presse Jeunesse, me l'ont gentillement envoyé. Un grand merci ! 

Ce livre entre dans les challenges : Historique, Geek,  170 idées

challenge-170-300x199  32. quelque chose de métallique.  Le sous marin ! 

histoire-1  (pour le voyage dans le temps, à l'époque de la découvertes de l'Amérique)

logo geek (pour le voyage dans le temps et le personnage de Tim)

Publicité
Publicité
Commentaires
H
En tout cas,c'est bien tentant, je note. :)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 747
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité