Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
28 août 2013

Les enfants du Titanic, E. Navratil

les enfants 

La quatrième de couv' Michel Navratil enlève ses enfants et s'embarque sur le Titanic sous un pseudonyme, en ne laissant qu'une seule lettre pour prévenir sa femme. Ses enfants, Lolo et Momond, ne se doutent de rien et sont tout joyeux. Mais le Titanic coule et les deux frères se retrouveront orphelins de père, sans souvenir de leur nom de famille. Leur mère mettra tout en oeuvre pour les retrouver... (présentation Livraddict.fr)

L'histoire/Le sujet : Basé sur une histoire vraie, le roman raconte le terrible traversée du Titanic, et l'histoire de deux enfants qui, enlevés par leur père, se retrouvent rescapés mais seuls à New York. On suit le parcours de ces enfants et de Michel, leur père, de leur départ de Nice jusqu'aux retrouvailles avec leur mère. Le récit est parsemé de nombreuses informations techniques sur le navire, sur le naufrage et les secours, mais aussi sur les enfants et leur famille. De nombreuses notes sont également ajoutées, pour essayer de faire la part des choses entre le vrai et le faux.

 Le style : Elisabeth Navratil est la fille d'un des deux enfants. Elle a choisit d'écrire ce roman pour témoigner du passé de son père, mais l'a fait en mélangeant volontairement réalité et fiction. Même si le récit est bien mené, et d'une lecture agréable, quelques petites incohérences narratives m'ont titillée (par exemple, le père range sa valise en fumant sa pipe et un paragraphe plus loin, il sort sa pipe qui est resté dans sa poche depuis l'embarquement...). 

 Et la couverture alors ? Une photo des enfants, évidemment.  

 En conclusion ?  L'histoire du Titanic me passionne depuis longtemps, et ce livre était l'occasion d'en savoir un peu plus "vue de l'intérieur". Il est sous-titré "L'histoire vraie de deux rescapés". Et c'est là un gros problème pour moi. Certes, l'histoire est basée sur le drame véritable qu'on vécu les Navratil. Mais il me semble difficile de sous titrer ainsi quand on sait que les enfants avaient deux ans et pas encore quatre ans, et que la mémoire à cet âge n'est pas encore très "fixée". J'ai eu du mal durant toute la lecture avec les éléments sensés être revenus en mémoire du plus grand. De même, même si nous étions à une autre époque, dans un milieu aisé..., je ne peux que difficilement croire au niveau d'échange que cet enfant de quatre ans ait pu avoir avec les adultes (le capitaine, les techniciens ...). Un enfant de quatre ans, en 1912, aurait donc compris avant n'importe qui que les caissons étanches ne l'étaient pas ??? 
De plus, de nombreux détails m'ont gêné à la lecture car contredits par des notes de bas de page. Je n'ai pas réussi à m'immerger réellement dans l'histoire, à cause de tous ces éléments. Le récit est certes bien mené, mais naviguer entre histoire vraie et roman m'a été difficile et je n'en ai gardé qu'une petite déception. Les personnages ne m'ont pas accroché, pas même les deux enfants, et même si toute la partie du naufrage est bien décrite (en fait, j'avais beaucoup d'images du film de Cameron qui me revenaient en tête), le reste m'a laissé presque indifférente. 

Je crois que je préfère clairement qu'une histoire soit totalement fictive, même si elle se déroule dans un contexte réel (encore une fois, je pense au film de Cameron), ou bien que l'on me propose un réel document, mais ce mélange des genres ne m'a pas plu, et je trouve trompeur le sous-titre, même si l'auteur explique sa position en postface. 

Pourquoi ce livre ? Comme je l'ai dit, l'histoire du Titanic me passionne... Quand j'ai vu ce livre en rayon à la médiathèque, j'ai sauté dessus !   

Ce livre entre dans le challenge : Titanesque, bien sur ! mais aussi historique, 

...

histoire-1 challenge titanesque

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur cette lecture !<br /> <br /> Merci pour ta participation !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 740
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité