seriescopie

La quatrième de couv' :Les séries ont fait la télévision. Elles ont connu plusieurs " âges d'or ", ont marqué des générations et ont diverti des milliards de téléspectateurs. Elles font rêver ou elles irritent, elles révèlent des talents et assurent des fortunes. Elles sont devenues un phénomène culturel planétaire. Depuis plus de soixante ans, les séries s'enchaînent, se copient, se suivent, se répondent, se citent, se complètent, se transforment et s'interpellent sans cesse. Le rire et les larmes, l'aventure et le mystère, l'Histoire et la légende, les crimes et leurs châtiments, le frisson et le soulagement : la télévision a produit des milliers de séries qui nous ont conduits partout, y compris aux confins de l'univers. Cet ouvrage, qui s'adresse aux " téléphages " comme aux curieux, propose un parcours thématique des questions récurrentes qui ont inspiré les genres de la fiction télévisée. Une centaine de thèmes sont explorés qui citent plus de 800 séries, dont 300 sont détaillées dans des fiches individuelles. Pierre Sérisier est journaliste. Marjolaine Boutet est historienne. Joël Bassaget est scénariste. Ils ont conjugué leurs connaissances et ont croisé leurs regards dans cet ouvrage dont l'ambition est de guider le lecteur dans un univers riche, ancien et sans cesse en évolution. (présentation Livraddict.fr)

L'histoire Le sujet : Les séries télé ! Vaste sujet, puisque ces 50 dernières années ont vu l'apparition, le développement, puis l'explosion de ce genre. Les trois auteurs, spécialistes du sujet, ont essayé de balayer au mieux le panorama passé et présent des séries, pour en donner une liste aussi impressionnante que précise. Ils ont fait le choix de les regrouper par thèmes, plutôt que par pays, périodes ou que sais-je encore. Cela permet la comparaison de séries dont le fond pourrait être ressemblant, mais qui diffèrent par leur traitement, leur époque, leur genre...Cela permet également de se rendre compte de l'étendue des sujets abordés au travers de ce média. C'est un choix intéressant et qui fait de cet ouvrage une véritable encyclopédie des séries. 

 Le style : Le livre est construit de façon très stricte : il est divisé en grands thèmes (le surnaturel, les institions, la famille ...). Chacun de ces grands thèmes fait l'objet d'une introduction lien la société, l'histoire, ... aux séries qui reprennent ces thèmes. Après quoi apparaissent des sous-thèmes (la présidence, la police, la justice, ...), eux aussi introduits par un texte clair et détaillé. Puis deux, trois ou quatre séries sont présentées en détail, analysées et critiquées. Chacun des trois auteurs a son style, que l'on peut reconnaitre au fil des texte, par l'axe d'approche de la série ou par la façon dont le texte est tourné. Par contre, comme les critiques de séries ne sont pas signées individuellement, je ne saurais dire lequel écrit plutôt comme cela ou comme cela... Mais ils ont tout trois des points de vue intéressants et cela fourmille de détail que je ne connaissais pas forcément et qui éclairent sur certains tv shows que j'apprécie particulièrement.

 Et la couverture alors ? Evidente ... ;) 

 En conclusion ?  J'ai mis un temps fou à lire ce livre, d'une part parce qu'il est énorme (688 pages), d'autre part parce que ce n'est pas le genre de livre qu'on lit comme un roman. J'ai pris le parti d'en lire un thème deci-delà, une critique ou deux par ci, par là, et il est devenu un livre de chevet pendant 18 mois. Je me suis tout de même dit que je souhaitais en venir à bout cet été et ai un peu accéléré la cadence, et j'ai vraiment apprécié. Ce livre est une mine d'or pour qui aime les séries, c'est un puits de connaissances dans le domaine. Il balaie le demi siècle de tv shows sans en exclure (même si tous ne sont évidemment pas détaillés, énormément sont cités, notamment dans les introductions), en donnant des avis généralement sans jugement de valeur, mais clairement renseignés concernant par exemple l'époque de tournage qui peut avoir une influence sur le traitement du sujet, le choix des show-runners ... Les auteurs savent transmettre leur passion et la partager. Je garde ce livre pas loin de mon chevet maintenant que je l'ai terminé, parce qu'il m'arrivera d'y rechercher une série que je souhaite voir ou revoir, pour y lire quelques infos... Bien sur, bouclé en 2011, il y manque tous les derniers shows actuels. Mais je ne doute pas qu'il sera mise à jour et réédité. Par contre, je doute qu'il puisse passionner les personnes qui ne s'intéressent pas un minimum aux séries, ... 

Pourquoi ce livre ? Parce qu'il m'avait attiré, qu'il est signé entre autre par Marjolaine Boutet et Pierre Sérisier dont j'apprécie les écrits, et que j'en avais entendu de bons commentaires. 

Ce livre entre dans plusieurs challenges : 

challenge-170-300x199  52. une télé. (j'accepte un écran)

 

séries