Moi, moche et méchant
Le synopsis : Dans un agréable quartier de banlieue, une maison noire avec une pelouse en décomposition. Une vaste planque est dissimulée sous cette maison, à l'insu des voisins. Entouré par une petite armée de sous-fifres, nous découvrons Gru, qui prépare le plus grand cambriolage de toute l'histoire. Il va voler la lune ! (Source : Allociné)
L'histoire : Quand un grand méchant, entouré de minions, et préparant le plus sale coup de la terre, se trouve en charge de trois gamines aussi attachantes que prenantes, la situation peut devenir vite explosive.... Mais après tout, c'est Gru qui l'a choisi, pour servir son funeste projet. Seulement sa rencontre avec Margo, Edith et Agnes va changer sa vie. Parce qu'elles ne le voient pas (seulement) comme un grand méchant...
Les acteurs : Outre la voix de Gad Elmaleh, mis très en avant dans la campagne d'affichage française, je n'ai trouvé aucune autre référence aux voix de doublage. Mais la version est très sympathique, les voix tiennent bien leur place et rendent hommage aux images et aux gags. En VO, Steve Carell tient le haut de l'affiche, avec auprès de lui Jason Segel (HIMYM), Julie Andrews ou Russell Brand... Un beau casting de voix qui doit s'en donner à coeur joie !!
L'image : Malgré le côté très sombre de Gru, l'ensemble du film est très coloré et joyeux. Les fillettes ont des styles et des bouilles adorables, et les minions sont totalement craquants !!
Le son : Une bande son entraînante et gaie, qui donne aussi le ton énergique du film.
La technique : Avec un budget représentant un tiers de celui de Toy Story 3, les réalisateurs ont réussi un film vif, entraînant et qui tient bien son (voir ses) public(s). L'alternance des gags et des séquences plus calmes donne un bon rythme qui tient en haleine...
Alors, en conclusion, je dirai .... que je n'avais pas vu ce film avant cette année. L'arrivée du second volet au cinéma cet été m'a décidé à le regarder et j'ai vraiment passé un excellent moment. Le film est amusant, aussi bien pour les petits que pour les grands, et les gags font réellement sourire. Du coup, c'est avec grand plaisir que nous irons voir la suite dans quelques jours, histoire de retrouver Gru, les fillettes, et surtout LES MINIONS !!
Et je l'ai vu dans le cadre ... des films à voir en famille